Parmi ces 20 corps, “il y a par exemple un mercenaire israélien qui combattait de leur côté. Un citoyen israélien, avec des papiers israéliens”, a affirmé le président ukrainien lors d’un briefing à la presse sous embargo jusqu’à samedi.
“Parfois, ces corps ont même des passeports russes (avec eux)”, a-t-il poursuivi, en accusant Moscou de “mentir” en déclarant remettre uniquement des corps d’Ukrainiens. Lors des pourparlers ukraino-russes à Istanbul, le 2 juin, Moscou et Kiev avaient convenu d’un échange massif de dépouilles de soldats des deux camps.
Nous pensons qu’ils font cela délibérément
Lundi, le centre ukrainien de coordination pour les prisonniers de guerre avait affirmé que l’Ukraine avait reçu 6057 corps dans ce cadre, en se montrant toutefois prudent sur la véracité de leur nationalité et de leur statut de militaire, dans l’attente de leur identification. Selon Zelensky, la Russie a envoyé volontairement des corps de soldats russes pour faire croire qu’elle a tué plus d’Ukrainiens et minimiser ses propres pertes. “Nous pensons qu’ils font cela délibérément pour montrer combien de corps d’Ukrainiens ils détiennent supposément”, a assuré ce vendredi le dirigeant ukrainien. “Ils (les Russes) ont peur de reconnaître ce fait, le grand nombre de morts. Car quand arrivera le moment où (Vladimir) Poutine veut mobiliser, sa société aura peur.”
L’Ukraine fait face depuis plus de trois ans à une invasion russe dont le bilan se chiffre au moins en dizaines de milliers de morts de part et d’autre, civils et militaires confondus, les autorités des deux pays n’ayant pas publié de bilan officiel récent des soldats blessés ou tués sur le front.