10 derniers sondages par institut contre résultat finaux : qui a été sous-estimé, qui a été sur-estimé ?

5 comments
  1. Je me suis amusé à faire cet exercice en reprenant les 10 derniers sondages concernant le 1er tour des 10 instituts les plus repris. On retrouve quelques enseignements :

    – Mélenchon très sous-estimé, Macron légèrement sous-estimé
    – Pécresse et Zemmour sur-estimés
    – Les autres à peu près dans les clous

  2. La sous estimation de Meluche ça a potentiellement diminué le vote utile à son encontre et éviter un second tour Macron Mélenchon. Ça me turlupine.

  3. Ils viennent d’où les électeurs en plus de Mélenchon du coup ? Des abstentionnistes qui ne se sont pas abstenus ?

    Parce que les autres candidats autour de lui ne semblent pas y avoir trop perdu et que donc sur les derniers jours, le report des électeurs de ces candidats vers lui par la mécanique du vote utile était déjà bien estimé.

  4. J’ai un peu de mal à comprendre où les 2,5% de Zemmour sont passés. Le Pen fait ce qui était prévu, mais si on suppose qu’elle gratte les 2.5% en question, il faut qu’elle ait perdu 2.5% aussi. Or je les vois pas aller à Mélenchon. Mais ça semble être la seule déduction logique?

    L’autre possibilité c’est que des Zemmouriens aient finalement voté macron pour éviter un second tour Melenchon-Le Pen ? J’avoue que je comprendrais pas trop la logique non plus.

    Il semble possible que les instituts de sondage aient fait quelques erreurs systématiques, sinon.

Leave a Reply