Syndicom s’est inquiété samedi lors de son assemblée des délégués à Baden en présence du conseiller fédéral UDC Albert Rösti du démantèlement des services publics. Parallèlement, le syndicat a procédé au renouvèlement de sa direction.

Le ministre UDC Albert Rösti a réaffirmé sa conviction quant à l’importance du service public, mais n’a pas répondu à la question de savoir comment il entendait mettre un terme à son démantèlement, écrit Syndicom dans son communiqué.

Les 176 délégués présents, qui demandent des réponses claires à leurs revendications, ont remis une résolution au chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Notamment “l’intelligence artificielle change le monde et il est indispensable que nous puissions négocier nos conditions de travail dans toutes les branches avec nos partenaires sociaux”, écrit Syndicom.

Les délégués ont en outre procédé au renouvellement de leur direction. Avec l’élection de deux femmes, Teresa Dos Santos Lima-Matteo et Brigitte Reinhard, les femmes sont désormais majoritaires à la tête du syndicat, souligne-t-il dans un communiqué.

rad avec ats