Le pétrole flambe face à l’escalade militaire entre Israël et l’Iran • FRANCE 24

les installations pétrolières iraniennes n’ont pour l’instant pas été ciblées par la campagne de frappes israéliennes ce qui n’a pas empêché l’envoler des cours du bruit de ce vendredi encore bien en dessous des prix records d’il y a un an le prix du baril a atteint son niveau le plus haut de ces 5 derniers mois les prix du pétrole brut ont grimpé jusqu’à 14 % la plus forte variation dans une journée depuis 2022 date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie la production iranienne la 9e plus importante au monde n’est a priori pas impactée et peut dans l’immédiat continuer d’exporter 1 million et demi de baril par jour si ces exportations étaient freinées ou stoppées les pays de l’OPEP menés par les Saoudiens pourraient palier le manque gagnant ainsi des parts de marché mais c’est la situation sécuritaire dans l’ensemble de la région bouleversée par le conflit en cours qui affole les investisseurs et fait grimper les prix les marchés anticipent de potentielles difficultés d’approvisionnement cette flambée des cours de pétrole pourrait largement s’accélérer dans un cas de figure si l’Iran décide de bloquer le D3 d’Ormouse passage obligé du golfe Persique vers la mer d’Arabie par où transite 20 % de la production mondiale

Les cours du pétrole ont bondi vendredi en réaction à l’escalade au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, les opérateurs craignant des perturbations de la production et de l’acheminement de l’or noir.
#Iran #Israël #pétrole

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

20 comments
  1. Très bonne nouvelle pour la Russie tous les objectifs seront atteint avec des caisses renflouer.
    Les dirigeants euro-americains ont l'art de se tirer une balle dans le pied.
    Comme dit le proverbe, a quelque chose malheur est bon.
    Malheureusement la coalition occidentale apprendra une fois de plus à ses dépens.
    Ils ont poussé leur marionnette d'attaquer l'Iran voilà les conséquences

  2. On leur payent des seances psy pour canalyser leur anxiété ou on parle du mot juridique qui designe des entreprises qui s allient pour gerer les prix?

  3. C'est encore une escroquerie, l'Iran est un petit producteur de pétrole et les site pétroliers en Iran n'ont pas été touché pour le moment
    C'est Poutine qui se frotte les mains
    États-Unis :19,51 millions bpj

    Arabie saoudite :11,81 millions bpj

    Russie : 11,49 millions bpj

    Canada : 5,50 millions bpj

    Chine : 4,89 millions bpj

    Irak : 4,74 millions bpj

    Émirats arabes unis (EAU) : 4,01 millions bpj

    Brésil : 3,67 millions bpj

    Iran : 3,19 millions bpj

    Koweït : 2,94 millions bpj
    Iran : 3,3 millions de barils par jour de pétrole brut et des exportations d'environ 1,7 million de barils par jour.

  4. ATTENTION ! LES CRÉATURES HUMAINES AIMENT IMPUNÉMENT PERTURBER LA QUIÉTUDE DANS LE MONDE EN IGNORANT QU'ILS VONT BIENTÔT QUITTÉES LA SURFACE DE LA TERRE POUR SE RETROUVER SOUS CETTE MÊME TERRE SANS RIEN, RIEN, RIEN JE DIS BIEN SANS RIEN… A BON ENTENDEUR SALUT .

  5. Pourquoi le petrol flamberait puisque le petrole d'Iran est boycoté?? La Russie et la Chine en achete a prix reduit chez eux oui.. mais l'Iran a besoin de ces revenus pour se financer. L'iran ne bloquera pas ses exportations, voir elle va les augmenter pour faire du cash rapidement.

  6. C’était une légère augmentation qui était attendue car l’Iran ne va pas arrêter de vendre son pétrole puisque c’est le plus gros de ses recettes, comme l’impression au vu des commentaires que certains opportunistes ont su en profiter pour faire les poches aux automobilistes qui n’ont rien demandé à personne.

  7. La dépendance énergétique cela vous parle !!!
    On ne produit pas de pétrole donc il faut chercher les responsable hors de France ou profiter de l’énergie qui est disponible en grande quantité chez soi et être maître de son budget mais personne ne veut faire l’effort pour dépenser moins tout les jours 😢

Comments are closed.