Que vais-je porter aujourd’hui ? Pour les uns, c’est chaque matin la question de tous les jours, pour les autres, c’est tout à fait anodin. Et puis il y a ceux qui ne doivent pas s’en préoccuper, car il n’y a aucune marge de manœuvre en la matière. Le grand-duc Henri en fait partie.
En tant que chef d’État, il a bien sûr le droit de décider lui-même de sa garde-robe. Mais dans le cadre de sa fonction, il y a des événements pour lesquels on attend de lui une apparence très particulière. C’est le cas par exemple lors de la Fête nationale, à l’occasion du défilé militaire. Le Grand-Duc sera alors à nouveau vêtu de barathea.
Lire aussi :Une grande fête populaire et un énorme gâteau pour célébrer les 25 ans de règne d’Henri
L’uniforme de parade de l’armée luxembourgeoise
Le tissu Barathea se caractérise par un tissage serré et une surface légèrement côtelée, ce qui le rend à la fois résistant et agréable à porter. Il s’agit d’un tissu mixte en laine qui est souvent utilisé pour les uniformes de cérémonie en raison de sa texture élégante et de son aspect – et dans lequel le Grand-Duc défilera donc également devant les soldats.
Le chef de l’État a deux uniformes différents : l’un kaki et l’autre bleu foncé. Le kaki est ce qu’on appelle «l’uniforme de parade de l’armée luxembourgeoise», qu’il ne porte qu’à des occasions bien précises, selon la Maison du Grand-Duc.
Outre le défilé militaire, il s’agit de manifestations au palais grand-ducal lors desquelles les ambassadeurs étrangers reçoivent leurs lettres de créance, et enfin lors deux événements décisifs de la vie du Grand-Duc. L’uniforme de parade a été porté par Henri lorsqu’il a prêté serment il y a 25 ans, et il le portera une nouvelle fois le 3 octobre prochain, lorsqu’il abdiquera en faveur de son fils Guillaume.
Lors du défilé militaire de la fête nationale, c’est l’uniforme de parade de l’armée luxembourgeoise qui est utilisé. © PHOTO: Marc Wilwert/Archives LW
L’uniforme de parade de Nassau
Et puis Henri a aussi dans son armoire «l’uniforme de parade de Nassau» en tissu de laine bleu. Celui-ci, également appelé «uniforme de Nassau», est orné de divers insignes et décorations symbolisant la monarchie et l’histoire de la maison de Nassau. Il est porté lors des cérémonies officielles et des événements importants à la cour. Il s’agit notamment des dîners de gala organisés dans le cadre des visites d’État – mais pas toujours.
Lire aussi :Grande-duchesse Maria Teresa : «J’aspire à la liberté de m’exprimer, sans être contrôlée ou empêchée»
Comme l’explique la Maison du Grand-Duc, le Grand-Duc ne porte l’uniforme de Nassau lors de ces dîners que si le chef d’État invité ou accueillant porte également un uniforme similaire, c’est-à-dire s’il est également un monarque. Si, par exemple, le président de la République fédérale d’Allemagne est invité à dîner, l’uniforme n’est pas porté. En revanche, si le roi des Belges vient ou invite à dîner, c’est une autre histoire.
Lors de la réception du président allemand Frank-Walter Steinmeier et de son épouse (à gauche) il y a deux ans, le code vestimentaire était plutôt décontracté. © PHOTO: Anouk Antony
Si d’autres monarques sont présents lors du dîner festif, comme ici dans le cas du roi Philippe de Belgique (2e à partir de la gauche), le Grand-Duc porte l’uniforme bleu de parade. © PHOTO: Luxemburger Wort /Sophie Margue
Mais lorsque deux monarques partagent un gâteau d’anniversaire, cela n’implique pas nécessairement le port de l’uniforme : le grand-duc Henri et le roi Philippe lors de la visite d’État d’Henri en Belgique en 2024, qui tombait précisément le jour de l’anniversaire du Grand-Duc. © PHOTO: Belgian Royal Palace – Bas Bogaerts
L’uniforme de Nassau est porté sont, selon la Cour, à d’autres occasions, comme lors de certains enterrements, lors de la réception annuelle du Nouvel An au palais grand-ducal, des événements historiques ayant un lien avec la monarchie, comme le couronnement de Charles III en mai 2023 en Grande-Bretagne, ou encore des cérémonies militaires à l’étranger. Parmi ces dernières, on compte notamment des apparitions à la Royal Military Academy de Sandhurst, où le Grand-Duc a étudié, et auprès des Irish Guards, où il a servi et a été nommé colonel honoraire.
Lors de la passation de pouvoir en 2000, l’uniforme de parade de l’armée a été revêtu. © PHOTO: LW-Archiv
Lors des funérailles nationales du Grand-Duc Jean en 2019, son fils Henri a en revanche porté l’uniforme bleu. © PHOTO: Guy Wolff


Points communs, différences et détails particuliers
Les deux uniformes ont quelques éléments en commun. Les épaulettes sont celles d’un général de l’armée luxembourgeoise. L’écharpe orange de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau et l’étoile de poitrine correspondante sont également identiques. Bien qu’il y ait là aussi quelques subtilités. «Le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume se sont parfois concertés lors du défilé militaire de la Fête nationale et ont porté l’écharpe et l’étoile pectorale de l’Ordre de la Couronne de Chêne», explique à ce sujet la Maison du Grand-Duc. L’écharpe existe en plusieurs couleurs. Celle que le Grand-Duc porte dépend de l’occasion et aussi du fait qu’il soit lui-même l’hôte ou l’invité.
Le grand-duc Henri et son épouse Maria Teresa quittent l’Abbaye de Westminster après le service funèbre de la Reine Elizabeth, décédée en 2022. Pour cette occasion particulière, l’écharpe bleue ornait l’uniforme. © PHOTO: AFP
Il en a été de même l’année suivante lors de la cérémonie du couronnement de Charles III, où le couple grand-ducal était également représenté à Londres. © PHOTO: via Reuters


Le Grand-Duc héritier dispose également d’un uniforme de parade de l’armée luxembourgeoise ainsi que d’un uniforme de Nassau. Mais comme, contrairement à son père, il n’est pas général de l’armée luxembourgeoise, mais seulement colonel, les uniformes des deux se distinguent par quelques détails, comme les épaulettes, le col et la casquette. Chez le Grand-Duc, la coiffe est en effet pourvue d’un ruban rouge et d’ornements sur la visière.
Le grand-duc Jean, ici avec la grande-udchesse Joséphine Charlotte, avait en outre plus d’une douzaine de décorations sur son uniforme. © PHOTO: Archives LW
Cela ne changera d’ailleurs pas avec la démission du Grand-Duc de ses fonctions en octobre prochain. Selon la Cour, Henri continuera à porter ces uniformes lors des occasions appropriées. Contrairement à son père Jean, décédé en 2019, il aura peut-être un avantage décisif en termes de confort En effet, le grand-duc Jean ayant servi dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, il était décoré en conséquence. Au total, 14 médailles supplémentaires étaient accrochées sur sa poitrine.
Chaque samedi, des recommandations sur les meilleures activités culturelles, gastronomiques et de loisirs au Luxembourg et en Grande Région.
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.