Pékin va supprimer les droits de douane pour 53 pays africains • FRANCE 24

allez on passe à cette annonce stratégique de Pékin qui pourrait redessiner les flux commerciaux entre la Chine et l’Afrique la Chine a annoncé la suppression des droits de douane sur les exportations de 53 pays africains objectif : rééquilibrer une balance commerciale largement en faveur de Pékin tout en renforçant la solidarité sud-ud une mesure forte mais dont l’impact concret reste à évaluer décryptage de Deline Boisulte pékin est clair dans ses intentions il s’agit de renforcer la solidarité entre les pays du sud et construire une communauté de destin China Afrique comme l’a souligné le président chinois Shijimping mais l’objectif de cette annonce est aussi économique la Chine souhaite stimuler les importations africaines et réduire la balance commerciale largement en sa faveur puisque le pays affiche aujourd’hui un excédent commercial de 53 milliards d’euros avec l’Afrique grâce à ces suppressions de droits de douane les grandes puissances économiques du continent africain à savoir le Kenya l’Afrique du Sud le Nigéria ou encore le Maroc pourrait en tirer des bénéfices immédiats et les pays les moins avancés économiquement comme la Tanzanie ou le Mali ne sont pas non plus oubliés la Chine leur promet un accompagnement technique et commercial un seul pays est exclu cependant de cette décision c’est l’es Watini en Afrique australe car il reconnaît l’État de Taiïwan c’est une annonce vraisemblablement importante alors que les États-Unis viennent d’imposer jusqu’à 50 % de taxe sur certains produits africains ravivant ainsi les tensions avec le continent m

Alors que la quatrième édition de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique s’est ouverte ce 12 juin 2025 à Changsha (centre du pays), Pékin a annoncé son intention de supprimer les droites de douane sur les produits de 53 pays africains. Eudeline Boishult nous en dit plus.
#Pékin #Washington #droitsdedouane

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

33 comments
  1. «  vraisemblablement «  dit cette journaliste n’importe quoi c’est une nouvelle très importante

  2. Mon pays est une colonie française mais la France n’a rien investit chez moi mais dans les 15 ans passés la Chine a désenclavé mon pays partout c’est des autoroutes j’ai quitte ma capitale pour aller chez mes parents une distance de 1600lm en un jour dans ma voiture.

  3. C'est le dernier clou dans le cercueil de l'Europe et les USA.
    Les produits chinois sont moins chers et maintenant il n'y a plus de droit de douane.
    La Chine a tout cassé 😂😂

  4. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Nous africains avons d'abord quoi à importer en Chine.😂😂😂😂😂😂😂

  5. L AVENIR DES AFRICAINS C,EST LA CHINE !
    L,AFRIQUE NE DEVRAIT PAS DEPENSER UN CENTIME AUX OCCIDENTAUX!
    PAR COMLENCER PAR LE CACAO ,LA VANOLLE ,LES METAUX RARES ET PRECIEUX
    LAISSEZ LA CHINE INSTALKER DES MISSILES BALLISTIQUES ET LA BOMBE NUCLEAIRE SUR VIS TERRITOIRES

  6. 🤣🤣🤣 Les commentaires. L'Afrique va vendre quoi de plus à la Chine qu'actuellement ??? C'est la Chine qui inonde l'Afrique avec son "made in Chine". La Chine ne s'intéresse à L'Afrique que pour produire ses produits destinés au marché européen avec sa route de la soie et le marché US. Ils sont tous là en train d'applaudir comme si cette initiative allait bouleverser l'économie planétaire 🤦‍♂🤦‍♂🤦‍♂

  7. Le sud global doit s’unir pour se débarrasser du dollar le plutôt possible pour rester libre et choisir son destin loin d’un occident anglo-saxon tyrannique !

Comments are closed.