Salaire divisé par deux, moins de contrats, perte de sens… Les traducteurs percutés de plein fouet par l’IA générative
by 4restrike9
Salaire divisé par deux, moins de contrats, perte de sens… Les traducteurs percutés de plein fouet par l’IA générative
by 4restrike9
2 comments
C’est assez triste, surtout que j’ai contribué en passant à la traduction automatique sur mes projets, d’abord sur les EFIGS, puis sur le reste – on parle de jeux videos avec un peu de narration.
Il y a une question de prix, mais ce n’est qu’une des trois raisons. La plus forte est la flexibilité: avec des traducteurs tu as une date de blocage des « loc » (les textes de ton jeu), parce que le temps de l’aller retour ; avec une IA tu changes tes textes quand tu veux. Ca a l’air de rien mais dans le jeu vidéo c’est un confort incroyable.
La troisieme raison, aussi forte que celle du prix, c’est la qualité. Les traductions qu’on pouvait verifier (on travaille en Anglais donc: Francais, Espagnol pour moi) ben en fait souvent elles etaient pas terribles, avec des incoherences fréquentes dans les traductions de concepts ou les façons de parler (alternance vouvoiement // tutoiement dans la façon de s’adresser aux joueurs, alternance tu/vosotros avec le vos/ustedes de l’espagnol Latam), tout simplement parce qu’avec une boite externe faisant intermediaire et distribuant les tâches les traducteurs ne connaissent pas le projet,… Avec une IA qui a en mémoire le contexte du jeu ou à laquelle on peut facilement remettre en mémoire des textes et concepts clés, ça n’arrive pas.
Au final, c’est horrible pour les concernés, mais l’IA est moins chères, plus flexibles et « good enough » voire quelquefois meilleure pour 80% de la clientèle.
Oui, le rendu brut d’un texte traduit par LLM peut être tout aussi bien excellent qu’archi-pourri, mais il faut reconnaître que dans ce métier, comme dans les autres, l’IA devient un excellent assistant, inutile de le nier, ceux qui disent ne pas s’en servir sont des menteurs et je ne crois absolument pas aux pourcentages donnés dans l’article. C’est la manière dont les agences se sont ruées sur l’IA (et souvent pas la meilleure) et en ont fait un prétexte pour rédurie toujours plus notre rémunération, jusqu’à des taux parfaitement ridicules qui est le vrai problème (une de mes agences a réussi à diviser ma rémunération par 9 en neuf ans). J’arrive encore à survivre par miracle, mais ça sent le sapin, c’est certain.
Comments are closed.