Des frappes de drones russes ont fait 3 morts, dont un enfant de 8 ans, dans l’agglomération de Soumy, ville du nord-est de l’Ukraine, a annoncé mardi matin l’administration régionale.Le maire de Kharkiv a indiqué dans un message sur Telegram que la Russie avait tiré 7 drones sur la ville du nord-est de l’Ukraine pendant la nuit, faisant 3 blessées.Suivez les dernières informations.

Minute par minute

06:53

3 MORTS À SOUMY

Des frappes de drones russes ont fait trois morts, dont un enfant de huit ans, dans l’agglomération de Soumy, ville du nord-est de l’Ukraine, a annoncé mardi matin l’administration régionale. “Vers minuit, les Russes ont attaqué massivement avec des drones un village (…) Nous avons des informations sur trois morts”, a déclaré le chef de l’administration régionale, Oleg Grygorov. Outre le petit garçon, “un homme et une femme sont également morts”, a-t-il précisé. “La frappe a pris la vie de personnes issues de familles différentes. Ils vivaient tous dans la même rue.”

Igor Terekhov, maire de Kharkiv, a indiqué dans un message sur Telegram que la Russie avait tiré 7 drones sur la ville du nord-est de l’Ukraine pendant la nuit. Trois personnes ont été blessées dans les attaques, selon M. Terekhov.

06:52

BONJOUR À TOUS

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct du mardi 24 juin consacré à la guerre en Ukraine.

Volodymyr Zelensky doit se rendre mercredi à Strasbourg pour s’adresser au Conseil de l’Europe, lors d’une visite dominée par le projet d’instauration d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre son pays. Le Conseil de l’Europe, qui réunit 46 pays dont l’Ukraine, est la vigie de la démocratie et des droits de l’homme sur le continent.

Dans un communiqué, le Conseil de l’Europe a précisé lundi que Volodymyr Zelensky s’adresserait à son comité des ministres, organe qui “est en train de finaliser les instruments juridiques nécessaires au lancement” de ce tribunal destiné à poursuivre les dirigeants russes pour l’invasion de l’Ukraine.

Le tribunal, dont la création a été annoncée le 9 mai à Lviv par l’Ukraine et ses alliés européens, aura pour objectif de juger le “crime d’agression”, ce que ne peut faire la Cour pénale internationale (CPI).

L’Ukraine fait partie du Conseil de l’Europe mais la Russie en a été exclue en 2022, peu après le début de la guerre entre les deux pays.

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info avec AFP