Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré mardi qu’il n’était pas exagéré de qualifier le sommet de l’OTAN (celui d’aujourd’hui à La Haye) d’historique, compte tenu de l’importance d’augmenter les dépenses de défense des pays membres.
Selon lui, les alliés « ne font pas cela, comme certains l’ont prétendu, pour honorer les États-Unis et leur président », mais plutôt en raison du danger réel auquel ils sont confrontés, principalement de la part de la Russie.
Merzi a également présenté le plan de l’Allemagne visant à augmenter les dépenses de défense dans le but de transformer la Bundeswehr (forces militaires allemandes) en « l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, prête à défendre l’État et à venir en aide aux alliés ».
« Pendant très longtemps, en Allemagne, nous avons ignoré les avertissements de nos voisins baltes concernant la Russie. Nous avons pris conscience de notre erreur. Il n’y a pas de retour en arrière possible », a-t-il déclaré.
Concernant la question du déploiement de troupes allemandes en Lituanie, Merzi a ajouté que « la sécurité de la Lituanie est aussi la sécurité de l’Allemagne ».
Le mois dernier, la chancelière allemande s’est rendue en Lituanie pour marquer le premier déploiement de troupes allemandes dans un pays étranger depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La nouvelle unité militaire, composée de 4,800 200 soldats allemands et de XNUMX civils, est destinée à dissuader toute agression russe potentielle contre les États baltes.
Sommet historique de l’OTAN : les membres décident d’augmenter les dépenses de défense