Selon le dernier bulletin de Météo France, qui faisait auparavant état de 57 départements en vigilance orages, le phénomène orageux va se poursuivre dans la “nuit de mercredi à jeudi”, avec une “baisse notable des températures jeudi” et des fortes chaleurs qui “ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen”.

Météo France a levé la vigilance orages pour douze départements de l’ouest mais y a basculé le Pas-de-Calais, le Nord, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Isère et Rhône sont eux toujours en vigilance orange canicule.

Quid de la Belgique?

En Belgique, les orages arrivent également. Le numéro de téléphone 1722 a été activé à la suite d’un avertissement de mauvais temps émis par l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM), indique le Service public fédéral (SPF) Intérieur. Il concerne uniquement les urgences non vitales.

Il est préférable d’utiliser le site web www.1722.be avant d’appeler le numéro. Il s’agit en effet du moyen le plus direct de demander de l’aide aux pompiers et d’éviter une attente trop longue pour joindre un opérateur. Le site et le numéro ont été mis en place pour pouvoir traiter au mieux les appels les plus urgents au 112.

Pour rappel, le numéro 112 ne doit être utilisé que lorsqu’une vie est potentiellement en danger ou en cas de risque d’incendie.

L’alerte jaune aux orages émise par l’IRM court jeudi, de minuit à 18h00, sur l’ensemble du territoire.