Mardi matin, des officiers de police judiciaire ont mené simultanément une action coordonnée à plusieurs endroits au Luxembourg et en France. Des témoins oculaires ont rapporté au Luxemburger Wort qu’une importante opération de police, avec l’appui d’une équipe cynophile, avait eu lieu dans le bar Casablanca, récemment ouvert dans la rue de l’Alzette à Esch-sur-Alzette. L’intervention s’est terminée vers 10h30.

Lire aussi :Cambriolage à Belair : le vélo récupéré grâce à une puce de localisation

Le gérant du bar a expliqué au Luxemburger Wort sur place qu’il s’agissait simplement d’un contrôle d’identité ordinaire. Interrogée, la police a confirmé l’intervention et le lien avec une opération de grande envergure contre le crime organisé.

En fin d’après-midi, le Parquet a annoncé que l’enquête menée est en relation avec une série d’au moins 48 cambriolages de maisons commis entre janvier 2023 et décembre 2024 au Grand-Duché de Luxembourg, dont le préjudice s’élève à plus de 700.000 euros. Les auteurs présumés résidaient en majorité en France et en Allemagne. Dans le cadre de l’enquête, plusieurs perquisitions ont ainsi été menées au Luxembourg, en France et en Allemagne.

Intervention à la demande du Luxembourg

Le Républicain Lorrain a d’ailleurs rapporté que la police judiciaire de Metz a frappé à trois endroits dans la région de Longwy ce mardi, à la demande des autorités luxembourgeoises. Selon les informations, des agents portant des cagoules ont notamment perquisitionné le célèbre établissement Le Milano dans le centre de Longwy. Deux autres lieux situés aux alentours de la ville frontalière ont également été visés par l’opération. Il y aurait eu «de nombreuses arrestations».

Selon le Parquet luxembourgeois, quatre personnes ont pu être arrêtées au nord-est de la France sur base de mandats d’arrêt européens émis par les autorités luxembourgeoises. Ce mercredi, un suspect a également été arrêté au Luxembourg et sera conduit devant le juge d’instruction de Luxembourg ce jeudi matin.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.

Adaptation: Simon Martin