Par&nbspMeabh McMahon & Jeremy Fleming-Jones

Publié le
26/06/2025 – 9:24 UTC+2

PUBLICITÉ

L’Ukraine est confiante dans sa capacité à surmonter la résistance hongroise à son adhésion à l’UE, a déclaré le chef de la mission du pays auprès de l’UE à l’émission matinale Europe Today d’Euronews ce jeudi.

Vsevolod Chentsov est venu en studio à Bruxelles pour une interview exclusive, alors que les dirigeants de l’UE se réunissaient à Bruxelles pour un nouveau sommet critique, avec l’adhésion de l’Ukraine à l’UE comme l’un des points à l’ordre du jour.

“Nous nous battons avant tout pour mettre fin à cette guerre et pour notre avenir européen. L’Ukraine est un pays candidat et nous sommes prêts à entamer les négociations d’adhésion dès qu’il y aura un consensus”, a déclaré M. Chentsov.

Interrogé par Meabh McMahon d’Euronews sur la résistance de la Hongrie au processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, il a répondu : “Vous avez mentionné que la Hongrie bloque. Je me concentrerais sur ceux qui la soutiennent. Ainsi, 26 Etats membres la soutiennent et je suis sûr que nous serons en mesure de convaincre la Hongrie de se joindre à nous”.

Dans un autre passage de l’entretien, Vsevolod Chentsov s’est dit convaincu que le président américain Donald Trump “tiendrait parole” quant à l’engagement pris lors du sommet de l’OTAN de mercredi à La Haye de fournir des missiles Patriot à l’État déchiré par la guerre.

Trump a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi que les Patriot étaient “très difficiles à obtenir” mais que “nous allons voir si nous pouvons en mettre quelques-uns à disposition” après une réunion de 50 minutes avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet de l’OTAN.

L’ambassadeur a également répondu au président américain, qui, lors d’une conférence de presse au sommet de l’OTAN à La Haye, a évoqué la possibilité que le président russe Vladimir Poutine envahisse d’autres pays à la suite de l’invasion massive de l’Ukraine.

À la question, s’il considérait son homologue russe comme un ennemi et s’il pensait que le dirigeant russe avait des ambitions territoriales au-delà de l’Ukraine, Trump a répondu : “C’est possible”.

“C’est une bonne chose que l’on comprenne que la Russie est une menace et que nous continuions à parler de cette menace imminente si l’Ukraine n’est pas défendue, si l’Ukraine est laissée seule”, a déclaré, quant à lui, Vsevolod Chentsov.

“Pour éviter la poursuite et l’extension de ce conflit, l’Europe et les États-Unis doivent aider l’Ukraine à mettre fin à cette guerre”, a conclu l’ambassadeur.

Sources additionnelles • adaptation : Serge Duchêne