« Ces révélations sont extrêmement graves, déclare notre député fédéral PTB Nabil Boukili. Si du matériel militaire servant à frapper des populations civiles transite depuis notre territoire, le gouvernement fédéral et le gouvernement wallon ont le devoir d’agir immédiatement. »

Un accord entre les Régions et le fédéral interdit l’exportation ou le transit d’armes vers des armées impliquées dans des violations graves du droit international. « Mais cette législation n’est pas respectée et les différents niveaux de pouvoir de notre pays se renvoient la balle de manière irresponsable, poursuit le député de gauche. Laisser passer ce type de matériel, c’est fermer les yeux sur un génocide en cours. Nous exigeons l’arrêt immédiat de tout transit militaire vers Israël, mais aussi un contrôle strict sur l’ensemble des envois actuels et passés transitant par la Belgique. »

Et Nabil Boukili de conclure : « Nous demandons toute la transparence sur cette affaire. Mais ce n’est pas tout. Il faut d’urgence la tenue d’une conférence interministérielle pour clarifier les responsabilités une fois pour toutes et boucher toutes les ‘fuites’ qui permettent le transit d’armes vers Israël. Nous voulons un embargo militaire strict à l’égard d’Israël et les moyens de contrôle nécessaires pour le faire respecter. Il est plus que temps d’agir. »