**Contexte méta de ce post** : Je compte commencer un Master pour devenir prof des écoles à partir de l’année prochaine, mais je côtoie des amis qui sont déjà dans le bain et *justement hier* l’une d’eux m’a fait visionner une conférence très intéressante au sujet de l’enseignement des mathématiques, qui m’a fait \[brain explosion gif\].
Ayant vu le post actuellement en haut du sub, à propos du bon niveau des enfants ukrainiens, je me suis dit que ça serait l’occasion de vous en faire le résumé.
(En self post et non en commentaire, car ça va être long et que cela ne répond pas directement à la différence avec l’Ukraine : ça je n’en sais rien !)

​

Il s’agit d’une **conférence par Rémi Brissiaud, chercheur en psychologie cognitive**, donnée en 2018, à propos des nouveaux programmes (de 2015) et des récentes directives données par le gouvernement de Blanquer. Le lien est ici :
[https://www.youtube.com/watch?v=-WEEdgSbXUo](https://www.youtube.com/watch?v=-WEEdgSbXUo) (ça fait 2h). C’est, je pense, abordable car cela concerne l’enseignement des compétences numériques à la maternelle et au CP-CE1. Le petit monsieur est très sympathique, il a la voix de François Cluzet, et imite parfois Raymond Devos pour illustrer l’incohérence de certaines pratiques.

D’abord prenez 2 minutes pour vous interroger, afin de voir ce que vous répondez instinctivement lorsqu’on vous demande : “Comment enseigner les nombres, le calcul aux jeunes enfants ?” Quels exercices vous faisiez à l’école, vous en souvenez-vous ? Si vous êtes parents, instinctivement, quels petits jeux, quelles activités avez-vous créé, à partir d’objets de la vie de tous les jours ?
**Alors pourquoi le niveau des élèves français a-t-il chuté de manière indéniable depuis 1986 ?**
Eh bien, Rémi Brissiaud explique qu’il existe principalement deux cultures d’enseignement des mathématiques :
\- Une culture américaine, qui a été importée dans les programmes français à partir de 1986 : culture qui est fondée sur le comptage-numérotage.
Elle crée de l’échec scolaire car elle retarde l’entrée des élèves dans le nombre et donc dans le calcul, elle limite les stratégies des enfants : ils sont coincés dans la récitation de la comptine numérique, ne développent aucune capacité à dénombrer.
\- Une culture française (et aussi asiatique), qui date de l’après-guerre entre 1945 et 1986 : culture basée sur le comptage-dénombrement.
Elle permet d’entrer tôt, dès la maternelle, dans le calcul, en enseignant aux enfants à manipuler les chiffres : la notion d’itération du nombre est centrale. (Cela concerne le savoir “tout bête” que pour passer d’un nombre au suivant, il faut ajouter une unité : 2 c’est 1 et encore 1 ; 3 c’est 2 et encore 1, etc).
**Aujourd’hui, on en est où en France ?**
Eh bien les programmes de 2015 (les derniers), mis en place sous le gouvernement Hollande (Peillon, NVB), et conçus sous la recommandation du Conseil Supérieur des Programmes de l’Educ nationale (instance indépendante) ont…. réintroduit le comptage-dénombrement. Ils ont renoué avec la culture française d’après-guerre. La notion d’itération du nombre y est centrale et le comptage-numérotage y est explicitement déconseillé. En principe, les choses devraient donc s’améliorer, mais attention car de nombreux enseignants en poste depuis avant 2015 n’ont pas été formés à ces changements majeurs et la formation actuelle laisse aussi fortement à désirer.
DE PLUS, il y a clairement une tentative de la part du ministère Blanquer de revenir sur ces acquis et de réimposer le comptage-numérotage ! Cela en s’appuyant sur “la science” et notamment sur les travaux de Stanislas Dehaene, dont vous avez peut-être entendu parler : “monsieur sciences cognitives” de Blanquer. En réalité il semble que les experts internationaux se moquent ouvertement de lui…
Je vous invite à ne regarder que cet extrait (de la même conférence) qui illustre l’arnaque et la dangerosité de Dehaene-Blanquer :
“Dans les évaluations CP-CE1, une épreuve étonnante” (24 minutes) : [https://www.youtube.com/watch?v=oBbYQ9bboDg](https://www.youtube.com/watch?v=oBbYQ9bboDg)

TL ; PL : on avait importé une culture américaine néfaste pour les apprentissages, cela a heureusement été renversé en 2015 mais Blanquer tente de cancel la culture française en réimportant une culture américaine néfaste !

J’ai essayé de résumer le plus simplement et rapidement possible, je peux essayer de développer si vous avez des questions, mais je ne suis pas encore ni étudiant ni en classe !

2 comments
  1. Merci pour l’article.
    Je me regarde ça ce soir tranquille.

    Je suis prof de Physique-Chimie en lycée.
    Et je parle souvent d’un article concernant la Silicon Valley.
    On y raconte qu’environ 70% des ingénieurs qui sont recrutés ne sont pas américains.

    Car dans le modèle américain, l’erreur “fait grandir” et on est même récompensé pour ça… car on a essayé…
    Alors qu’en Inde ou en Chine, on ne fait l’erreur “qu’une seule fois”…
    Pourtant les recruteurs de la Silicon Valley préfèrent les profils asiatiques ou européens.

    Et comme tu dis, le modèle français commence à trop s’inspirer du modèle américain.

    Du coup je mets en garde mes élèves sur ça…

    Mais je précise que ce n’est que mon avis…

Leave a Reply