Comment le Kosovo est devenu « une partie » du sommet de l’OTAN à La Haye, étant mentionné par Trump, Rutte et Erdogan lors de conférences de presse

nouvelles

Gazeta Express
26/06/2025 8:07

Dans une déclaration faite lors d’une conférence de presse en marge du sommet de l’OTAN à La Haye, le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, a de nouveau mentionné le Kosovo et la Serbie comme exemples de conflits qui, selon lui, ont été résolus au cours de son mandat.

C’est la troisième fois en quelques jours que Trump évoque la question du Kosovo.

Interrogé sur la situation en Ukraine et le danger des ambitions territoriales du président russe Vladimir Poutine au-delà de ce pays, Trump a déclaré qu'”il est possible” que la Russie ait d’autres objectifs, mais a ajouté que certains des plus grands conflits internationaux sont désormais “sous contrôle” grâce à son intervention.

« Ces dernières semaines, nous nous sommes occupés de l’Inde et du Pakistan, du Kosovo et de la Serbie. Le Congo arrive, le Rwanda arrive. C’était une guerre d’envergure… des têtes coupées partout en Afrique. Personne n’a jamais rien fait de tel », a déclaré Trump triomphalement.

Il a ajouté que la situation entre le Kosovo et la Serbie est une situation qui a été « menée à terme », faisant référence au rôle de son administration dans la médiation du dialogue Kosovo-Serbie au cours des années précédentes.

« C’est la même chose avec le Kosovo et la Serbie, ils se battent depuis des années, et comme vous le savez, nous avons également mis fin à cela », a souligné Trump.

Le Kosovo a également été mentionné par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui a parlé de la région des Balkans occidentaux, en particulier du Kosovo et de la Bosnie-Herzégovine.

Interrogé par un journaliste sur l’absence de mention des Balkans occidentaux dans la déclaration du sommet, Rutte a déclaré que l’OTAN continue de se concentrer sur la région à travers ses troupes au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine.

Rutte a déclaré que la KFOR continue d’être présente au Kosovo et l’EUFOR en Bosnie-Herzégovine.

« J’ai visité la région et me suis entretenu avec les dirigeants de Bosnie et du Kosovo. Nous sommes très impliqués en tant qu’OTAN, tout comme l’UE. Nous travaillons en étroite collaboration avec Kaja Kallas et Ursula von der Leyen », a déclaré M. Rutte.

« Nous continuons d’être là, rien n’a changé », a ajouté le secrétaire général de l’OTAN.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également évoqué la situation dans le nord du Kosovo et la présence de la KFOR turque dans le pays.

Erdogan a déclaré que les membres de la KFOR turque sont dans la région des Balkans occidentaux « pour la paix et la tranquillité », ajoutant que tant que la KFOR turque est là, il espère qu’il n’y aura pas de problèmes.

« Comme vous le savez, la KFOR turque est présente dans la région. Pourquoi ? Pour la paix, pour la tranquillité, et tant que nous y serons, si Dieu le veut, nous n’aurons pas de problèmes », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse après le sommet de l’OTAN à La Haye, interrogé par un journaliste kosovar sur la situation dans le nord du pays.