Il y a 3 jour / 24 juin 2025 12:49
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré mardi qu’il n’était pas exagéré de qualifier le sommet de l’OTAN (celui d’aujourd’hui à La Haye) d’historique, compte tenu de l’importance d’augmenter les dépenses de défense des pays membres.
Selon lui, les alliés « ne font pas cela, comme certains l’ont prétendu, pour honorer les États-Unis et leur président », mais plutôt en raison du danger réel auquel ils sont confrontés, principalement de la part de la Russie.
Merzi a également présenté le plan de l’Allemagne visant à augmenter les dépenses de défense dans le but de transformer la Bundeswehr (forces militaires allemandes) en « l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, prête à défendre l’État et à venir en aide aux alliés ».
« Pendant très longtemps, en Allemagne, nous avons ignoré les avertissements de nos voisins baltes concernant la Russie. Nous avons pris conscience de notre erreur. Il n’y a pas de retour en arrière possible », a-t-il déclaré.
Concernant la question du déploiement de troupes allemandes en Lituanie, Merzi a ajouté que « la sécurité de la Lituanie est aussi la sécurité de l’Allemagne ».
Le mois dernier, la chancelière allemande s’est rendue en Lituanie pour marquer le premier déploiement de troupes allemandes dans un pays étranger depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La nouvelle unité militaire, composée de 4,800 200 soldats allemands et de XNUMX civils, est destinée à dissuader toute agression russe potentielle contre les États baltes.
Il y a 3 jour / 24 juin 2025 12:30
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré mardi que les alliés européens ne devraient pas s’inquiéter de l’engagement des États-Unis envers l’alliance nord-atlantique, s’exprimant avant un sommet aux Pays-Bas où un nouveau plafond des dépenses de défense devrait être approuvé, a rapporté Reuters.
Le sommet de deux jours à La Haye vise à envoyer un message au président russe Vladimir Poutine selon lequel l’OTAN est plus unie que jamais, malgré les critiques du président américain Donald Trump à l’encontre des membres de l’alliance, et qu’elle est prête à améliorer ses défenses pour empêcher toute attaque possible de Moscou.
« Le président américain et les hauts dirigeants américains sont pleinement engagés envers l’OTAN », a déclaré M. Rutte avant l’ouverture du sommet, ajoutant que l’engagement américain s’accompagne d’attentes selon lesquelles les pays européens, ainsi que le Canada, augmenteront leurs dépenses de défense.
Parallèlement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé son intention de rencontrer Trump à La Haye, même s’il n’y assistera pas personnellement. Selon lui, les équipes des deux dirigeants travaillent actuellement sur les détails de l’organisation et du calendrier de la rencontre.
Il y a 3 jour / 24 juin 2025 12:29
Le représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whittaker, a déclaré mardi qu’il était temps pour l’Europe de prendre davantage de responsabilités en matière de sécurité, mais a souligné que « les États-Unis n’iront nulle part ».
« Les États-Unis ne vont pas disparaître. Nous attendons de nos alliés européens qu’ils assument davantage de responsabilités et soient nos partenaires égaux au sein de l’Alliance. Et encore une fois, c’est cette force – avec nous tous, les 32 alliés – qui apportera la paix. Mais les États-Unis sont là pour rester », a souligné Whittaker.
« Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, et je sais que vous m’avez entendu le dire, les États-Unis seront un allié fiable, et comme vous l’avez vu ces derniers jours, l’Amérique possède certaines capacités dont l’alliance a besoin », a-t-il ajouté.
Il a déclaré que le sommet de l’OTAN qui se tiendra les 24 et 25 juin à La Haye, aux Pays-Bas, représente « l’un des moments les plus importants de l’histoire de l’alliance », a rapporté The Guardian.
Whittaker a déclaré que les attentes des États-Unis lors de ce sommet « ont été très claires » depuis le début, car l’accent reste mis sur la nécessité de consacrer 5 % du produit intérieur brut à la défense.
Ce sommet réunit environ 6.000 XNUMX délégués et dirigeants clés des pays membres, dont le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.