Actualisé28. juin 2025, 12:29

Travail au Luxembourg: 25 000 manifestants, marée humaine dans les rues de Luxembourg

La manifestation syndicale a attiré les foules, samedi dans la capitale, notamment contre la réforme des retraites.

Joseph Gaulier

«Nous venons nous battre, afin que les carrières ne soient pas trop longues», résume Célia, venue samedi, dans la capitale avec une amie. Elles ont répondu à l’appel des syndicats, qui défilaient contre la politique du gouvernement en général et le projet de réforme des retraites en particulier. C’est ce sujet qui préoccupait en premier lieu les participants. Nora Back, présidente de l’OGBL, a revendiqué «25 000 participants», lors de son discours à l’issue de la manifestation.

Au départ de la gare et jusqu’au Knuedler, via le pont Adolphe, les rues étaient noires de monde. Ou plutôt rouges, vertes et parfois jaunes, les couleurs des principaux syndicats (OGBL, LCGB, ALEBA) qui appelaient à défiler. Le cortège, au premier rang duquel les responsables syndicaux, s’est montré bruyant, au rythme des klaxons et des slogans contre le Premier ministre («Frieden, ta réforme, on n’en veut pas»). Quitte à interloquer ceux qui voulaient simplement profiter d’un verre ou d’un petit-déjeuner tardif en terrasse.

«Je viens pour la justice sociale, il faut respecter les travailleurs», lançait Pedro au départ de la gare. «Je n’ai pas vu une telle mobilisation depuis bien longtemps», se réjouissait Giuseppe, croisé au bout de l’avenue de la Liberté. «Cela fait plaisir de voir que les gens ont répondu à l’appel. Nous avons aussi fait des photos dans les entreprises pour ceux qui n’ont pas pu venir», indiquait Roberto Mendolia, présent dans le cortège avec son bandana jaune. Il reconnaît la difficulté à mobiliser un samedi, dans son secteur: «Dans la finance, il y a énormément de frontaliers, pour qui il est parfois compliqué de revenir le week-end».

Certains sont tout de même venus de l’étranger, à l’image de Vincent, arborant un drapeau du Parti communiste français: «Il faut être solidaire, l’OGBL nous avait bien aidés lorsqu’il y avait eu une réforme des retraites en France, en 2023». Le militant reconnaît «ne pas trop suivre la politique luxembourgeoise». Les participants, dont de nombreux élus d’opposition, ont peu à peu rempli le Knuedler, où un concert animait l’événement, avant les discours.

Dans ceux-ci, Nora Back a tapé contre le gouvernement, accusé de bafouer

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.