« On a sacralisé le piéton… et il fait tout et n’importe quoi »: l’avocat Rémy Josseaume dénonce le comportement des « piétons zombies »

20 comments
  1. Tant mieux. Que la voiture disparaisse des villes comme Copenhague ou Amsterdam (des villes loins d’être arriérées). La voiture est inefficiente sur tous les plans.

    1 tonne de merdier, 10m2 au sol. Un cout démentiel pour la France, 2 à 3 ans d’espérance de vie réduit par particule fine , une dépendance énergétique à des pays théocratique ouvertement hostile, des ravalements de façade couteux sur tout notre patrimoine.

    Un pays cloué au sol à la moindre secousse géopolitique ou d’approvisionnement, des mouvements proto révolutionnaire à chaque augmentation de prix. Accessoirement un changement climatique également.

    Stop cette impasse

  2. Blâme les gens qui traversent notamment avec un téléphone à la main, demande des sanctions alors que ce n’est pas interdit (seulement 5% ne vérifient pas avant de traverser). Puis à la fin de l’article :

    “L’étude rappelle que la mortalité des piétons reste importante: 391 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2020. La moitié de ces décès concerne des personnes **âgées de 65 ans ou plus**, notamment lors de la traversée de rue sur un passage piéton ou à plus de 50 mètres de ce dernier.”

    Merci BFMTV.

  3. Quel beau déferlement de bave de bon matin.
    J’ai cru comprendre qu’on avais plutôt mis en avant la voiture, je me trompe peut être en lisant cette information exclusive RMC

  4. Cet article hors sol !

    Je vais simplifier pour ceux qui ne veulent pas lire:

    – automobilistes = bien

    – piétons = pas bien

    J’adore cet article réac. Comme si être dans une catégorie était à vie. Perso, je suis cycliste, piétons, automobilistes, tout ça en fonction de la situation. Arrêtons de tout le temps opposer tout le monde.

  5. J’ai jamais compris cette manière de mettre les gens dans des cases.

    J’ai une info , quand quelqu’un descend de sa voiture ou de son vélo , il devient un piéton.

    Quand un piéton monte dans sa voiture , il devient un automobiliste.

    De même que la très grande majorité des cyclistes sont aussi automobilistes , après on peut juste affirmer qu’on est tous piéton un jour.

    Bref un con en voiture , reste un con à pied ou à vélo.

  6. Petite différence : on n’a jamais vu de piéton renverser une bagnole et la détruire parce qu’il ou elle regardait son portable…

    Et le piéton est tellement sacralisé qu’on lui a encore rajouté des obstacles mobiles sur les trottoirs : entre les vélos et les trottinettes, si on tient à sa peau, mieux vaut être vif. Je gueule contre les abrutis en deux roues qui circulent n’importe comment sur la chaussée, mais je suis tout à fait conscient qu’ils risquent gros en le faisant. Sur les trottoirs, en revanche, ce sont les piétons qui risquent assez gros, lorsque les abrutis du guidon déferlent.

  7. Les piétons risquent leur vie même en étant vigilant. Étant moi-même piéton en ville au quotidien, je dirais qu’en moyenne une fois par mois, je me retrouve à deux doigts de me faire renverser par une voiture alors que je suis très vigilant.

    L’espace piéton dans les villes est très restreint et inadapté, les feux pour traverser aux passages protégés sont trop souvent inopérants, les trottoirs déjà très étroits sont par endroit occupé par des voitures qui stationnent ce qui oblige souvent les piétons à marcher sur le bord de la route.

    Certains automobilistes aux heures de pointe se comportent comme des cochons et sont souvent eux même absorbés par une conversation sur leur smartphone quand ils ne mettent pas des coups nerveux sur l’accélérateur sans regarder ce qu’il y a devant eux. Mais heureusement, la majorité des automobilistes se comportent plutôt bien.

    Je suis aussi automobiliste de façon occasionnelle et j’aime conduire, mais je trouve que nous sommes dans un monde totalement drogué à la voiture, il y en a trop.

    J’attends avec impatience le jour ou les gens qui ont le choix, surtout en ville, auront compris qu’il serait temps de changer cette sale manie, qui en plus va leur couter de plus en plus cher quoi qu’il arrive. Mais le chemin est encore très long tant dans notre monde tout a été organisé depuis plus de cinquante ans autour du seul usage de la voiture.

  8. Il y a une part de vérité. Quand j’avais un scooter à paris j’ai renversé un piéton avenue de Clichy. La dame a traversé subitement d’entre deux camionnettes garées, sans regarder et en courant, pour attraper son bus qui arrivait en face. C’était impossible de l’éviter. Je ne me suis jamais senti aussi mal, heureusement je ne roulais qu’à 30 à l’heure, et elle n’a eu que deux côtés cassés. Mais clairement certains piétons sont très dangereux avec eux mêmes.

    N’oubliez pas et c’est valable pour tous : soyez prévisible.

  9. Je me disais que je connaissais ce nom. C’est l’avocat qui empêche les chauffards de perdre leurs permis. [https://www.josseaume-avocat.fr/](https://www.josseaume-avocat.fr/)

    Donc très loin d’être impartiale encore celui là, mais ça va il est présenté comme avocat spécialiste en délit routier. Ouf.

  10. Traduction :

    > Mon client a tué un piéton. Mais, c’était la faute du piéton.

    Le fameux, c’est la victime le vrai coupable.

  11. rmc (sondage, mais aucune source et les 2 liens renvoient vers le mm article) et bfm le combo beauf.

    >[La] mortalité des piétons : 391 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2020. La moitié …. concerne des personnes âgées de 65 ans ou plus

    Total morts sur la route en France, 2020 : 2780.

  12. Je suis (par ordre d’usage) : piéton, cycliste, automobiliste et motard. Je trouve parfaitement normal de protéger (prioritairement) le plus vulnérable. Dire qu’on sacralise le piéton alors qu’il doit jongler entre voiture, vélo, trottinette… c’est ce foutre du monde.

  13. C’est vrai qu’un piéton c’est tout de même beaucoup moins solide qu’une voiture, sans compter le reste avec mobylette, trotinette, vélo et j’en passe.

  14. Et les 10 000 pas par jours on les fait en comptant les tours de roues? Blague à part à part la grosse flemme qu’est ce qui empêche d’aller faire du lèche vitrine à pied plutôt qu’en bagnole?
    Cet été ,embouteillage monstre à Montpellier: mauvais temps,les gens ont quitté la plage pour se ruer au centre commercial. Il aurait suffit de prendre le tram avant que celui ci soit bloqué par des automobilistes hargneux….

  15. Ne vous faites pas avoir par ces sondages et l’objectif de ces sondages. Naccordez pas trop d’importance à ce que ça dit.

    Ce n’est que de la relation presse réalisée pour l’assureur MMA pour qu’ils développent leur notoriété et leur visibilité SEO.

    Vu que le sujet fait parler les gens comme au PMU du village, BFMTV relaie et MMA font parler d’eux.

Leave a Reply