
Jonathan Dubas. © Swiss Basketball
L’équipe de Suisse masculine de basket 3×3 a décroché la première médaille internationale de l’histoire du basketball helvétique. Battus 21-17 ce dimanche par l’Espagne en finale du Mondial à Oulan Bator, les Suisses repartent avec l’argent. Le Vaudois Jonathan Dubas faisait partie du quatuor.
C’est une page d’histoire que vient d’écrire la sélection suisse masculine de 3×3. Dimanche à Oulan Bator, elle a décroché l’argent au championnat du monde, après une finale disputée face à l’Espagne (défaite 21-17). Impressionnante tout au long du tournoi, la Suisse avait notamment battu les Pays-Bas, la Lettonie et la Serbie — toutes auréolées de titres olympiques ou mondiaux.
La sélection helvétique était composée des frères fribourgeois Natan et Thomas Jurkovitz, du Bernois Jonathan Kazadi (Team Fribourg) et du Vaudois Jonathan Dubas, membre de la Team Lausanne et originaire de Vevey.
Ce résultat confirme le potentiel du 3×3 comme voie d’avenir pour la Suisse, avec l’objectif de qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
/JGA-ATS