Si le film a donné des sueurs froides aux spectateurs, Les Dents de la mer n’ont pas non plus laissé son réalisateur indemne. 50 ans plus tard, Steven Spielberg explique pourquoi.
Il y a cinquante ans sortait au cinéma un film qui a traumatisé toute une génération de spectateurs ! À l’occasion de l’anniversaire des Dents de la mer, son réalisateur Steven Spielberg est revenu sur ce film qui a été un succès monstre qui s’est ensuite transformé en saga et pour lequel il garde un gros regret. “Lorsque le tournage s’est terminé à Martha’s Vineyard, j’ai fait une attaque de panique”, a-t-il déclaré dans une interview accordée au magazine People. “Je ne pouvais plus respirer, je pensais que j’allais avoir une crise cardiaque. Je ne pouvais plus prendre une bouffée d’air. Je n’arrêtais pas d’aller aux toilettes et de m’asperger le visage d’eau. Je tremblais. J’étais complètement hors de moi”, se souvient Steven Spielberg. Il faut dire que le réalisateur a rencontré d’importants problèmes avec le requin mécanique vu dans le film.
Les Dents de la mer : un film plus difficile que prévu
Par ailleurs, aucun des membres de l’équipe ni des acteurs ne s’attendait à ce que le tournage sur l’eau soit aussi difficile qu’il l’a été, et le calendrier de tournage s’est finalement révélé beaucoup plus long que prévu initialement. “Même si nous avons terminé le tournage à Martha’s Vineyard, le film a continué à être tourné pendant deux mois”, détaille ainsi Steven Spielberg au magazine. Le tournage des Dents de la mer a d’ailleurs failli virer au naufrage !
Le tournage des Dents de la mer a été un véritable traumatisme pour Steven Spielberg
“J’étais complètement submergé pendant environ sept ou huit mois à Martha’s Vineyard. D’un point de vue logistique, je pense que c’est le film le plus difficile que j’ai jamais réalisé”, estime rétrospectivement Steven Spielberg. Le réalisateur en a même fait des cauchemars pendant longtemps ! “Je me réveillais en pleine nuit en sueur, les draps trempés”, révèle-t-il. “À l’époque, on ne parlait pas encore de syndrome de stress post-traumatique, mais j’ai fait des cauchemars récurrents sur le tournage des Dents de la mer pendant des années après”, confie-t-il encore à propos du film aujourd’hui devenu culte.
Article écrit en collaboration avec 6Medias