Le présentéisme, un terme pour signifier le fait de venir travailler en étant malade. Au Luxembourg, le phénomène est particulièrement répandu. Selon l’enquête «Quality of Work 2024» de la Chambre des Salariés (CSL), environ 70% des salariés luxembourgeois ont travaillé au moins un jour en étant malades au cours des 12 derniers mois, avec une médiane de 7 jours de présentéisme.

Lire aussi :Seul un frontalier français sur cinq est satisfait de son temps de trajet pour aller travailler

Selon l’étude, les taux de présentéisme sont bien plus élevés chez les femmes que chez les hommes, et celles-ci ont également généralement plus de journées de présentéisme que les hommes. Des différences apparaissent également selon l’âge. «Certes, les jeunes sont les plus nombreux à faire du présentéisme, mais le nombre de journées de présentéisme le plus important se retrouve chez les salariés présentéistes les plus âgés».

Des différences selon les métiers

Et si l‘on observe les différentes catégories professionnelles, on constate que ce sont notamment les personnes exerçant une profession intellectuelle, scientifique, élémentaire, et les employés administratifs qui ont des taux élevés de présentéisme. En revanche, les conducteurs d’installations et de machines, et monteurs, et les personnes des professions élémentaires ont le nombre de jours de présentéisme le plus important.

L’étude met en exergue de nombreux facteurs pouvant augmenter la probabilité de présentéisme. Parmi ceux-ci, les conflits entre travail et vie personnelle ou encore une charge émotionnelle importante.

D’autre part, le nombre de jours de présentéisme peut également être influencé par une faible satisfaction salariale ou encore par les risques physiques et émotionnels.

Lire aussi :Changer de job: mode d’emploi

A contrario, la satisfaction au travail, la motivation ainsi que le bien-être général réduisent forcément le présentéisme.

Pour limiter le présentéisme, l’étude de la CSL a dressé plusieurs recommandations. Parmi celles-ci, l’étude souligne l’importance d’une culture d’entreprise bienveillante, qui ne stigmatise pas les arrêts maladie. Mais également un management respectueux, garantissant la sécurité psychologique.

De même, des conditions de travail flexibles ainsi qu’un environnement promouvant la santé, au travers d’une sensibilisation aux conséquences du présentéisme, peuvent se révéler utiles.

Newsletter: Le Récap’

Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour

Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.