La fin du mois de juin et le début de celui de juillet s’annoncent infernaux pour les Français et les Européens, avec des températures battant déjà des records de chaleur.
“Un nombre record d’alertes canicule sont entrées en vigueur dans toute la France, alors que le pays ainsi que d’autres régions du sud et de l’est de l’Europe restent sous l’emprise de températures en forte hausse”, écrit sur son site la BBC. “Les conditions les plus difficiles sont observées en France, en Italie, au Portugal ainsi qu’en Espagne. La chaleur devrait se maintenir jusqu’au milieu de la semaine avant de commencer à diminuer sur une grande partie du continent”, confirme The New York Times.
Dans l’Hexagone, 16 départements seront placés en vigilance rouge mardi 1er juillet, et 68 resteront en vigilance orange. “Près de 200 écoles à travers la France ont été fermées ou partiellement fermées en raison de la vague de chaleur”, ajoute le diffuseur public britannique.
46 degrés en Espagne
En Espagne, “la vague de chaleur pulvérise le record historique” de température, rapporte El País. Selon l’Agence nationale météorologique (Aemet), 46 degrés ont été enregistrés le dimanche 29 juin à El Granado, en Andalousie. Le précédent record était de 45,2 °C à Séville en juin 1965.
Et d’autres records pourraient tomber en ce début de semaine. “Le service météorologique allemand a averti que les températures pourraient atteindre près de 38 °C mardi et mercredi, ce qui pourrait constituer un nouveau record”, écrit la BBC, qui rapporte également de fortes températures dans les Balkans, accompagnées de feux de forêt.
Le Royaume-Uni s’attend lui aussi à un mercure bien au-dessus des normales de saison avec plus de 34 degrés attendus dans certaines régions. Quant à l’Italie, “21 villes sont également en état d’alerte maximale, notamment Rome, Milan et Venise”, énumère la radiodiffusion britannique.
Le pourtour méditerranéen est particulièrement touché par cette canicule estivale. La mer Méditerranée a connu dimanche sa température de surface la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin, à 26,01 °C en moyenne, selon des données du programme européen Copernicus analysées par Météo France.