22h54.

Fin du direct

Merci de nous avoir suivi

14h48.

Une mesure “difficile” mais “nécessaire”… Pourquoi Kiev veut sortir du traité sur l’interdiction des mines antipersonnel

Volodymyr Zelensky a signé, ce dimanche 29 juin, un décret en vue de faire sortir l’Ukraine de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel.

Notre article ici.

08h52.

Opérateurs, ingénieurs.. La Russie serait prête à former des centaines de militaires chinois contre les Occidentaux

Le renseignement ukrainien affirme que la Russie s’apprête à former 600 soldats chinois.

Notre article ici .

08h51.

Le chef de la diplomatie chinoise en Europe pour resserrer les liens face à Washington

Le chef de la diplomatie chinoise entame lundi une tournée en Europe, destinée selon Pékin à faire des relations sino-européennes un pôle de “stabilité” face aux Etats-Unis et à un monde en proie aux bouleversements.

07h50.

“Elle pourrait aider le monde entier à être de meilleure humeur”… Pourquoi Vladimir Poutine estime que la vodka “aide à vivre plus gaîment

Le président russe n’hésite pas à faire l’éloge de la vodka, non sans arrière-pensée pour l’économie de son pays.

Notre article ici.

07h49.

Zelensky signe un décret en vue d’un retrait de l’Ukraine de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel

Le président Volodymyr Zelensky a signé un décret en vue d’un retrait de l’Ukraine de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, dite d’Ottawa, après plus de trois ans d’invasion de la Russie, qui utilise, elle, ces charges explosives. “Je décide de faire entrer en vigueur la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine du 29 juin 2025 +sur le retrait de l’Ukraine de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction du 18 septembre 1997”, peut-on lire dans ce décret publié par la présidence.

07h47.

Poutine “veut la capitulation” de l’Ukraine, dit le chef de la diplomatie allemande à Kiev

Le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a accusé lundi le président russe Vladimir Poutine de vouloir imposer la “capitulation” de l’Ukraine sans aucune véritable volonté de négocier, après son arrivée à Kiev pour une visite inopinée. Si l’Ukraine est prête à de véritables négociations avec Moscou, “Poutine, lui, ne cède sur aucune de ses exigences maximalistes : il ne veut pas de négociations, mais une capitulation”, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

07h47.

Plusieurs blessés civils dans des nouvelles frappes russes nocturnes ce week-end 

Au moins sept personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche dans des frappes russes visant plusieurs régions d’Ukraine, ont rapporté les autorités ukrainiennes, qui ont réclamé aux Occidentaux un soutien militaire accru et de nouvelles sanctions contre Moscou.

07h47.

Bonjour et bienvenue

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.