Au moins 35°C ce mardi, et plus encore mercredi: on atteint le pic de la canicule au Luxembourg. L’ensembre du territoire national est placé en vigilance orange ce mardi 1er juillet de midi à 21h. La nuit de mardi à mercredi devrait rester chaude, avec des température oscillant entre 20 et 25°C.

Lire aussi :Le gouvernement luxembourgeois invite la population à la prudence face à la chaleur

Certaines communes ont pris la décision de fermer leurs écoles, à l’image de Mertert pour la journée de mercredi.

«Ne sortez pas aux heures les plus chaudes»

En France, quelque 1.350 écoles publiques, sur 45.000, font l’objet d’une fermeture partielle ou totale dès mardi. Le pays suffoque et fait le dos rond face à une chaleur extrême et qui dure.

Pour la première fois depuis cinq ans, la vigilance rouge pour canicule est activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Des restrictions de circulation sont mises en place, un «forfait antipollution» à 4 euros la journée est instauré dans les transports publics franciliens et même la tour Eiffel est à la peine: le sommet des 330 mètres de fer puddlé restera fermé au public jusqu’à mercredi inclus.

Seize départements français, au total, sont en vigilance rouge à partir de mardi midi. Parmi eux, donc, tous les départements d’Île-de-France, mais aussi ceux de la région Centre (sauf l’Eure-et-Loir) ainsi que l’Aube, l’Yonne et la Vienne. Au niveau national, 68 départements restent en vigilance orange.

La consigne pour tous: «ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h), ou essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour».

Météo-France prévoit un pic caniculaire «très fort» dans le bassin parisien avec une chaleur «particulièrement éprouvante».

Mardi devrait être la journée la plus chaude de cet épisode en France avec des minimales de 23-24°C dans le Sud, et des maximales atteignant 36°C, voire 41°C dans les départements en vigilance rouge.

De nouveaux records de chaleur établis

Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du XXIe siècle, s’inscrit dans un contexte de changement climatique qui en augmente l’intensité et la fréquence.

Dimanche, deux mesures ont témoigné du caractère inédit du phénomène: la Méditerranée a enregistré sa température de surface la plus chaude pour un mois de juin, à 26,01°C en moyenne, selon le programme européen Copernicus. Et le mont Blanc, à 4.806 m d’altitude, «a dû enregistrer une température positive, à 1 ou 2°C, ce qui n’arrive qu’au coeur de l’été», explique à l’AFP Antoine Courteaud, prévisionniste et nivologue de Météo-France à Chamonix.

Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l’Europe, de l’Italie au Portugal. L’Espagne a enregistré 46°C samedi, un record pour un mois de juin.

La cause de ce nouveau pic est un dôme de chaleur: un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui bloque l’air en basses couches, empêchant l’entrée de perturbations tout en le réchauffant progressivement.