Clim, batterie, pneus, système de refroidissment : pourquoi nos voitures craignent la canicule ?

Des pannes, principalement dues à des surchauffes moteur, des batteries en fin de vie ou des pneumatiques qui éclatent, fragilisés par l’asphalte brûlant.

Pour éviter de tomber en rade, quelques gestes simples. À commencer par vérifier le niveau du liquide de refroidissement, qui permet de gérer la température du moteur et d’éviter la surchauffe. La chaleur accélère le vieillissement des batteries. Si la vôtre batterie est ancienne, faites-la tester auprès d’un garagiste. Planifiez vos déplacements en évitant les heures les plus chaudes de la journée. Enfin, il faut gonfler, à froid, les pneus à la pression recommandée. “Une pression insuffisante peut provoquer un éclatement par forte chaleur”, rappelle Touring qui rappelle judicieusement “de ne jamais laisser un enfant ou un animal seul dans l’habitacle, même pour quelques minutes.”

Vague de chaleur : 5 conseils pour bien utiliser l’airco en voiture

Notons qu’à l’approche des départs en vacances, Touring prodigue d’autres conseils. Comme vérifier le niveau d’huile moteur, le liquide de frein et de direction ainsi que le fonctionnement de la climatisation. Durant le voyage, emportez de l’eau en quantité suffisante, faites des pauses régulières dans des zones ombragées, gardez votre téléphone chargé et prévoyez un câble de secours.

Les patrouilleurs de Touring sur les routes du sud de la France cet été

Een dag op stap met Touring Wegenhulp, op zoek naar mensen met autopech. Un jour avec Touring Secours à la recherche de personnes en panne.PICTURES NOT INCLUDED IN THE CONTRACTSEen dag op stap met Touring Wegenhulp, op zoek naar mensen met autopech. Un jour avec Touring Secours à la recherche de personnes en panne.PICTURES NOT INCLUDED IN THE CONTRACTS

Une panne et les vacances peuvent s’envoler. ©Photo News

Enfin, Touring rappelle qu’elle déploiera ses propres patrouilleurs sur les routes françaises pendant les grandes vacances. “La nouveauté cette année, c’est que non seulement nos équipes interviendront toujours dans les zones les plus fréquentées par les vacanciers belges, mais désormais aux côtés de collègues néerlandais, allemands, suisses ou polonais. Une coordination multilingue depuis Lyon permettra d’intervenir plus rapidement, là où la sécurité l’exige. Cette réponse conjointe permet d’intervenir encore plus efficacement en période estivale, où le trafic est dense, les températures souvent extrêmes, et les besoins plus concentrés”.