Les dinosaures ont disparu il y a 66 millions d’années suite à la chute d’une météorite de 14 km de diamètre au Mexique. L’équivalent d’un million de bombes atomiques. Mais cet astéroïde n’a pas eu la peau de tous les dinos… Certains ont survécu et se sont adaptés aux nouvelles conditions de vie sur Terre.

Pour se nourrir, il ne restait plus grand-chose à part des graines. Leur dentition, devenue inutile, a donc peu à peu disparu pour faire place à un bec plus pratique pour creuser et picorer. Et ils ont fini par évoluer pour devenir des oiseaux. Les 56 millions de dinosaures dont il est question sont les poules !

 

Non, les poules ne descendent des dinosaures… Elles sont des dinosaures ! Les paléontologues ont prouvé que le T.Rex de Jurassic Park est un cousin éloigné de la poule. Tous deux appartiennent à la famille des théropodes, les dinosaures à deux pattes. Cette famille est divisée en plusieurs branches, dont celle des coelrusaures, leur dernier ancêtre commun apparu il y 180 millions d’années avant le météore fatal aux gros dinosaures. 

 

Pourtant, une poule ne ressemble en rien à un T.Rex. Du moins, en apparence, car ils ont 125 ressemblances anatomiques. Une est très visible : les pattes. Celles de la poule sont recouvertes d’écailles avec trois doigts griffus devant et un derrière, exactement comme une patte de tyrannosaure.

Queue de dinosaure, os particulier ou dent de T-Rex : les ressemblances sont nombreuses

Encore mieux, au douzième jour, un embryon de poule se met à développer une queue de dinosaure, qui s’altère six jours plus tard pour se transformer en croupion. D’ailleurs, en comparant la structure de la coquille d’œuf de dinosaures que l’on a retrouvé et celle d’une coquille d’œuf de poule, on s’est rendu qu’elles étaient similaires.

Quand la poule née, elle a dans son squelette un os particulier, le furcula, formé par l’union de ses deux clavicules. C’est cet os du bonheur qu’après avoir mangé un poulet, on prend à deux. Chacun tire sur un côté jusqu’à ce que l’os casse. Et celui qui a le plus long bout entre les doigts voit son vœu exaucé. Cet os particulier, certains dinosaures l’avaient aussi.

 
Dernière chose : les dents d’une poule. Malgré l’expression “quand les poules auront des dents”, la poule possède bien des dents, comme le T-Rex. Ou plutôt une dent, baptisée “dent de l’œuf”. Elle lui sert quand elles sont encore poussins. Elle leur permet de casser la coquille de l’intérieur afin d’éclore. Ensuite, très rapidement, cette dent finit par tomber et la poule, adulte, se retrouve sans dent. Bref, une basse-cour remplie de poules, en fait, c’est Jurassic Pâques ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Lire la suite