Les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) posent pour une photo de groupe avec la famille royale néerlandaise lors d’un dîner avant le début du sommet de l’alliance militaire.
Les dirigeants des pays de l’OTAN posent pour une photo de famille à La Haye
Les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN ont posé pour une photo avant un dîner offert par le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, en marge du sommet de l’OTAN à La Haye, aux Pays-Bas, mardi 24 juin 2025.
Le président Donald Trump a mis en doute mardi l’engagement des États-Unis à défendre leurs partenaires de l’OTAN, suggérant que le pacte de défense mutuelle, pierre angulaire de l’alliance, comportait de « nombreuses » définitions.
Trump s’adressait à la presse en route pour un sommet de l’OTAN aux Pays-Bas, une réunion de deux jours destinée à signaler au président russe Vladimir Poutine que l’OTAN est unie, malgré les critiques passées du président américain, et déterminée à étendre et à moderniser ses défenses pour dissuader toute attaque de Moscou.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a minimisé ces propos. « Je n’ai aucun doute sur l’engagement total des États-Unis envers l’OTAN et l’article 5 », a-t-il déclaré aux journalistes lors du sommet à La Haye.
Le sommet et sa déclaration finale seront axés sur la prise en compte de l’appel de Trump à consacrer 5 % du PIB à la défense – une augmentation significative par rapport à l’objectif actuel de 2 %. Cet objectif doit être atteint à la fois en augmentant les dépenses militaires et en incluant des dépenses plus larges liées à la sécurité dans le nouvel objectif.
Mardi, Zelenskiy a averti les membres européens de l’OTAN qu’ils risquaient d’être attaqués par la Russie si elle n’était pas vaincue en Ukraine.
Le Kremlin a accusé l’OTAN d’être sur la voie d’une militarisation galopante et de présenter la Russie comme un « démon de l’enfer » afin de justifier sa forte augmentation des dépenses de défense.
L’OTAN a été fondée par 12 pays occidentaux en 1949 pour résister à la menace de l’Union soviétique communiste.