Affaire Bétharram : François Bayrou mis en cause par le rapport d’enquête parlementaire
4 mois de travail, plus de 130 témoignages édifiants dont découlent aujourd’hui 50 recommandations. Celle mise au point par la commission d’enquête parlementaire sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire après le scandale de BRAM. Cet établissement catholique visait à lui seul par plus de 200 plaintes d’anciens élèves. Parmi ces recommandations, celle de proposer une réparation et une indemnisation des victimes, de rendre imprescriptibles certaines infractions commises sur les mineurs ou encore de former davantage le personnel de l’éducation avec rappel annuel de leur obligation de signalement. Mais parce que ces violences n’appartiennent pas qu’au passé ni à Betaram, la commission d’enquête parlementaire préconise aussi d’inscrire dans le code de l’éducation l’interdiction de tout châtiment corporel ou traitement humiliant à l’égard des enfants. Ces violences à l’école ont eu lieu dans toute la France dans des centaines d’établissements avec des milliers de victimes pendant des années. Donc oui, on peut dire que c’était systémique. qu’elles sont encore présentes aujourd’hui dans des établissements privés publics et donc je crois que d’une affaire Betaram qui a été le point de départ de cette commission d’enquête sur l’initiative de mon collègue corrapporteur Paul Vanier, on a aujourd’hui un phénomène.
Ce rapport de 318 pages pointe aussi un défaut d’action de François Bairou face aux violences dénoncées à Betaram alors qu’il était ministre de l’éducation nationale. et plus encore, c’est l’inaction de l’État dans son entièreté qui est dénoncée.
Effectivement, François Beou a sa responsabilité mais il n’est pas le seul. Enfin, réduire le dossier de Betaram à François Beirou, c’est se tromper en fait parce que aujourd’hui, que dit le rapport ? Il dit qu’il y a 80 collectifs qui se sont constitués dans notre pays. 80 collectifs de victimes qui se sont levés pour dénoncer l’omerta. Le rapport a été adopté par la commission d’enquête le 25 juin dernier.
Dans le rapport publié ce mercredi, les députés formulent 50 préconisations et pointent la défaillance de l’État. Les rapporteurs Violette Spillebout et Paul Vannier pointent notamment l’inaction de François Bayrou lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.
#Bétharram #FrançoisBayrou #France
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
20 comments
musulmans paradis 72 vierges 🤣
il devrait être en prison depuis longtemps mais comme on est plus en démocratie…
Bayrou devant la justice et vite
Merci à la commission d'enquête. Si cela peut apaiser la douleur des victimes et briser l'omerta qui a prévalu jusqu'à présent, ce serait déjà bien. Faire rigoureusement, régulièrement et inopinément des inspections (augmenter le nombre d'inspecteurs surtout) dans les établissements scolaires privés sous contrat : ça permettra éventuellement de supprimer les aides publiques aux prochains "Bétharam".
Nous sommes de nos jours à un comportement à l'acide. On demande justice comme un baume pour ses insuffisance….. drôle de monde……
Une guérison si on veut, guérir pour ses incapacité……. triste..😢
saviez-vous que FRANCOIS FEVRE,le CHIRURGIEN qui Participé aux OPÉRATIONS de BRIGITTE MACRON alors qu'il devait donner UNE INTERVIEW A CLOSER c'est "SUICIDER "ce matin
La macronie c’est la pire chose qui nous soit arrivée
J’ai encore en tête l’image de Bayrou dans les guignols de l’info.
Voilà l'exemple parfait d'un homme radicalisé qui ne recule devant rien pour sa religion, même les enfants battus et/ou violés ne peuvent mettre à mal son conditionnement. Une seule solution: un procès qui déboucherait pour n'importe quel citoyen à une peine de prison avec un parcourt de déradicalisation. Non aux extrémismes religieux!!
Et il continue de nous taper dessus le s…
Non! Bayrou est blanc comme neige! Blanchi par la présidente de la commission, une socialiste.
Cette même socialiste qui était au nombre des 8 dissidents socialistes qui avait voté pour la 1 ere motion de censure contre Bayrou.😂
Mieux vaut en rire qu'en pleurer.
Y'en a qui savent plus ou ils habitent et pourtant on doit rien leur promettre j'imagine…
Il est innocent c'est un bon gars Bayrou
Spoiler Alerte : il n’y aura aucune proposition de lois
En province, depuis des décennies que l'omerta existe : les notables et les autres sont respectés, voire craintifs. J' ai été dans plusieurs pensions catholiques ; il y avait eu des insultes, des maltraitances… dans les dortoirs, il y avait des masturbations collectifs… , des rackets . Le directeur était bourré du matin au soir. En province il y a des intouchables !!… qui font ce qu'ils veulent !! Nos plaintes vont aux oubliettes. Ceux qui, comme Palmade, ont une notoriété, ne craignent pas la justice. J'arrête là de vous conter ce que j' avais vécu.: ça me déprime.
Encore une commission d'enquête parlementaire qui va faire pschitt après celle sur les eaux contaminées du groupe Nestlé et consorts … On s'en doutait !!!! Du pipeau !!!
Bayrou DÉMISSION !!!!!
Bayrou responsable majeur pour bétharram , mais 2é affaire Bayrou menteur et utilisant son/ses postes pour se disculper au détriment de son rôle "d'élu garant" de la république (et au détriment des victimes)
Affaire Bétharram : Liés à certaines obédiences se réclamant de la franc-maçonnerie !
Vive Bayrou
Moi j'ai foi en cet homme et en sa crédibilité, car il ne sait pas, ce qu'il savait, n'est au courant de rien alors qu'il est en responsabilité, et surtout, il n'hésite jamais à mentir alors même qu'il est sous serment, que c'est prouvé, et que tout le monde le sait ! Il ira loin, croyez le.
Il est tout rouge
Comments are closed.