Résultats au premier tour de l’élection présidentielle française de 2022 à l’échelon intercommunal

3 comments
  1. Je suppose que la carte de gauche est pour les candidats arrivés en tête et celle de droite pour les candidats arrivés en second.

    Quelqu’un voit une interco qui a mis Pécresse en première ou seconde place ? La légende prend peut-être en compte l’outre-mer (deuxième à Wallis-et-Futuna !).

  2. J’ai pas mal galéré à trouver une manière satisfaisante de montrer à la fois les résultats électoraux et les types d’intercommunalités dans lesquels ils s’inscrivent mais étant vaguement content de moi je présente cette carte à la critique populaire.

    Ca m’intéressait de voir s’il y avait des dynamiques électorales à l’échelon intercommunal étant assez peu satisfait parce que les cartes régionales, départementales ou communales me montrait.

    On retrouve assez clairement la domination de Le Pen dans le “grand Nord-est” et le Sud-Est ou les pointes de Mélenchon dans le sud, le Finistère et l’Ile-de-France qui sont bien visibles sur ces autres cartes déjà publiées ici et dans tous les journaux. Bref rien de très nouveau sous le soleil mais quand on regarde les types d’agglo on observe que Mélenchon est sur-représenté dans les métropoles et les communautés urbaines puisqu’il s’y trouve à quelques rares exceptions toujours premier ou (surtout) deuxième. C’est totalement symétrique pour Le Pen qui est sous-représentée dans ces mêmes intercommunalités au-delà du pourtour méditerranéen, même dans les territoires qu’elle domine : dans le quart Nord-Est Le Pen rafle globalement tout mais aucune métropole et une seule CU (Dunkerque).

    A noter que le trio de tête rafle la première place de toutes les intercommunalités mais qu’en deuxième place on retrouve deux fois Lassalle et Pécresse (dont une chacun en Corse).

    Sur les 1232 intercommunalités considérées (on est en métropole), Le Pen en gagne 725, Macron 441 et Mélenchon 67. Macron fini 701 fois en seconde place, Le Pen 358 et Mélenchon 171. Si on la prend comme candidat, l’abstention gagne dans 478 intercommunalités, et 694 en lui ajoutant les votes blancs et nuls.

Leave a Reply