Il était 4 h 17 ce jeudi matin quand les secours ont été appelés pour un accident au lieu-dit La Fougère à Gourdon, commune proche de Montceau-les-Mines, sur la route départementale 980.
Cinq mineurs à bord du véhicule
Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur place. Cinq mineurs se trouvaient à bord du véhicule. L’un d’eux, le passager avant, un garçon de 13 ans, est décédé. Un autre est dans un état grave mais son pronostic vital n’est pas engagé. Les trois autres ont été blessés légèrement. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Chalon, Montceau et Le Creusot. Il apparaît que le conducteur avait 15 ans. Les cinq sont scolarisés dans le même collège à Montceau.
Dans un communiqué, la préfecture de Saone-et-Loire indique qu’il s’agit de cinq Montcelliens. Les circonstances de l’accident restent à éclaircir et une enquête judiciaire a été ouverte mais ce que l’on sait déjà, c’est que « le véhicule, suivi à distance par la police, a fait une sortie de route ».
L’origine de la course-poursuite pourrait être un refus d’obtempérer des adolescents, qui n’étaient pas connus des services de police. D’après certaines informations, celui-ci se serait produit à Montceau. Les jeunes auraient alors pris la direction de Gourdon, phares éteints, par la départementale avant de rater un virage. Leur Peugeot 308 est passée derrière la glissière de sécurité et a terminé sa course dans un arbre. Les premiers à intervenir sur le lieu de l’accident ont été les policiers.
Parmi les informations qui n’ont pas encore été confirmées pour l’heure, il apparaît que la Peugeot appartiendrait au père du conducteur.
Pas de mise en cause des policiers pour l’heure
Le parquet de Chalon-sur-Saône a indiqué que les deux policiers qui suivaient la voiture seront entendus comme témoins au cours de l’enquête. Selon une source policière, à ce stade de l’enquête, il apparaît que les policiers qui suivaient la voiture, avec l’accord de la cellule de commandement de la police à Mâcon, des jeunes ne sont pas mis en cause dans l’accident.
Lorsque leur route a croisé celle des cinq adolescents, à Montceau, ils ont mis leur gyrophare en marche car ils ont voulu contrôler la voiture. Elle circulait à une allure normale mais de façon désordonnée et brusque.
Réaction du syndicat de police affilié à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

“Les collègues sont affectés par ce drame” réagit Stéphan Ragonneau, secrétaire régional du syndicat Alliance police
« Lors du refus d’obtempérer, les deux policiers ont reçu des ordres de la salle de commandement de police à Mâcon avec l’objectif de continuer à suivre la voiture, à distance, et sans prendre de risques. Il n’y avait pas de danger, les collègues voulaient juste les contrôler et ils ont tenté de la faire s’arrêter avec les gyrophares allumés dès qu’ils ont repéré la voiture dans la nuit de mercredi à jeudi. Une voiture qui roulait normalement mais de manière un peu suspecte quand même », a réagi ce jeudi le représentant syndical d’Alliance Police, Stéphan Ragonneau.
« Nous sommes attristés par le décès du mineur face à ce refus d’obtempérer qui, malheureusement, est monnaie-courante. Les collègues sont affectés par ce drame. Ils ont porté secours en premier en prodiguant de premiers soins sur les victimes tout en appelant les secours en arrivant sur les lieux de l’accident. La question est de savoir désormais : pourquoi des jeunes gens se retrouvent au volant d’un véhicule ? L’enquête va déterminer les circonstances de l’accident et savoir aussi si la voiture avait le droit de rouler. Les collègues sont entendus comme témoins. »
Propos recueillis par Emmanuelle Bouland