Après les universités, ce sont les lycées qui sont bloqués en France contre les options électorales du second tour.

Après les universités, ce sont les lycées qui sont bloqués en France contre les options électorales du second tour. from france

18 comments
  1. Le blocage des lycées et les grèves de la SNCF c’est un peu le signe du retour à la normale après 2 ans de COVID.

  2. /Mode vieux con

    Beaucoup de sneakers fabriquées au Bengladesh pour des gens qui crient anti-capitaliste

    ​

    Plus sérieusement : même si c’est souvent un prétexte pour aller profiter de journées sans cours les mouvements sont une belle petite école de la citoyenneté et de la démocratie. Ca ouvre toujours un peu sur le monde et ça créer de beaux souvenirs de la fin des études et du lycée.

    Une espèce de rite de passage pour se forger une conscience citoyenne.

    ​

    Le truc chiant c’est quand les mouvements s’enlisent, ils sont souvent récupérés par les élèves / étudiants / ou “glandeurs qui ne sont ni l’un ni l’autre” qui existent socialement uniquement au travers ces luttes.

    Ca fini par donner une espèce de mélange glauque dont les blocages finissent souvent par gaver tout le monde.

    En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti dans mes expériences.

    ​

    Dans notre pays, je trouve qu’il manque vraiment des espaces de démocratie et de débat hors du militantisme de partis pour les élèves et étudiants.

  3. Attention, je reçois une info comme quoi les résultats du premier tour changerai. Mélanchon ira au second tour remplacer Marine le Pen. Ceci est suite au manifestations et blocus des lycéens et étudiants./s

  4. Me rappelle l’époque où j’étais au lycée et on utilisait toutes les excuses possibles au monde pour bloquer le lycée et pas avoir cours

    Je vais pas leur en vouloir, on l’a tous fait

  5. Je dois être un vieux con car je ne comprends vraiment pas l’intérêt.

    Les blocages contre le CDI de projet par exemple ou à l’époque contre le contrat premier embauche je comprends, on s’attend à ce que le gouvernement amende son projet. Mais ici, c’est quoi les revendications? Si pas de revendications, c’est quoi l’objectif? Sensibiliser contre l’extrême droite? C’est bon je pense que les gens (qui pourrait être touchés en ce sens par ce type d’action) sont déjà au courant. Y a-t-il une seule personne qui pensait voter MLP et en voyant ça se dit “Bigre, ils ont raison, le RN est fachiste et le fachisme c’est pas bien, je vais faire barrage!”?

    La seule chose qu’ils vont réussir à faire c’est jouer contre leur camp, cf protestations contre le blocus des universités et soutien aux actions anti-blocus…

    ​

    [edit:] les downvotes commencent, je veux bien que vous m’expliquiez en quoi j’ai tords parce que je suis honnêtement incapable de trouver de l’intérêt à la chose et la pense contre productive comme expliqué.

  6. Les lycéens n’ont à priori pas le droit de vote, à ce compte là n’ont ils pas une certaine légitimité d’élever la voix contre une situation sur laquelle ils n’ont strictement aucune emprise ?

  7. Pas de panique, le débat d’entre deux tour vas être tellement riche sur le fond et dépassionné sur la forme que tout le monde va se sentir représenté par le second tour.

  8. Ça fait plaisir de voir les jeunes se re-mobiliser après le covid et la répression brutale des manifs par Macron.

  9. Je vous trouve dur, quelque part ça fait plaisir de voir des jeunes qui ne sont pas encore découragés et qui souhaitent s’exprimer et au moins dire qu’ils ne sont pas satisfait du monde qu’on leur propose.

Leave a Reply