IA : ces métiers qui disparaissent, et ceux – surprenants – qui émergent • FRANCE 24

[Musique] Votre chronique du vendredi TEG 24. Alors que 9000 licenciements sont annonchés chez Microsoft, une inquiétude monte celle deun vague de suppression d’emploi. L’intelligence artificielle poursuit sa course folle avec des percés spectaculaires dans la recherche, on le voit mais cette question qu’on se pose. Sommes-nous donc à l’aube d’un point de bascule ? On va tenter de répondre à cette épineuse question avec vous. Guillaume Gralé. Bonjour Guillaume. Merci d’être là. D’abord cette mauvaise nouvelle pour pour cet été, cette vague de de licenciement et de suppression d’emploi chez Microsoft. J’en parle à l’instant, 9000 postes concernés.
Oui, 9000 postes qui font suite en fait à une vague de licenciement d’à peu près 6 à 7000 postes il y a quelques mois. En réalité, on s’inquiète beaucoup parce que c’est assez violent sur des entreprises qui sont censées aller très bien avec l’IA, avec le cloud. Mais il faut relativiser, hein, explique euh une porte-parole du groupe, ça ne concerne que 4 % euh des effectifs. Euh le l’entreprise continue d’investir énormément en l’intelligence artificielle, mais 20 à 30 % du code interne est désormais généré par l’intelligence artificielle, explique Satiana Adela, le PDG euh de l’entreprise. On va licencier sans doute aussi d’après Bloomberg dans les studios de jeux vidéo. Ce qui ce qui est très intéressant à suivre, c’est cette course. Là, on voit les les outils de génération d’images qui sont présentés par Microsoft. On va voir par quoi ça va se slder à l’avenir.
Ouais, ça donne presque malheureusement raison à Dario à Modé. On l’avait cité il y a quelques temps ici sur ce plateau avec vous, le créateur d’anthropique qui à court thème redoute et c’est son expression un bain de sang chez l’école blanc. Oui, c’est-à-dire que il appelle justement à ne pas enrober de sucre, hein, c’est son expression à Dario Amode, il donne raison euh lui aussi à des certaines études, hein, certaines études de Goldman Saxi euh chiffre jusqu’à 300 millions d’emplois qui pourrait être automatisé euh à l’avenir. Alors, ce qui est très intéressant, c’est que ça va concerner aussi bien euh l’administratif, le juridique, mais également la la technologie, pas uniquement justement les métiers automatisés jusqu’ici comme les métiers ouvriers notamment. Et euh on voit effectivement 50 % des emplois de bureau d’entrée de gamme dans les cinq prochaines années qui pourraient euh faire grimper le taux de chômage de 10 à 20 % euh chez les euh coles blancs, explique Dario Amode, il dit en tant que responsable d’une entreprise technologique, c’est à notre devoir de dire véritablement les choses. Il faut arrêter de se mentir pour pouvoir préparer les les esprits. Il appelle également ça c’est original à la création d’une token taxe une taxe sur les unités numériques générées par l’IA qui permettrait de redistribuer une partie des bénéfice de l’automatisation. Cette pour lui cette disruption est inévitable mais il vaut mieux s’y préparer.
Alors cette son prédiction elle n’est pas du goût de Yensen Wong le créateur de Nvidia donc il nuance lui. Oui. Alors Jensen Wang il était à Paris à l’occasion de Vivateek et j’ai pu lui poser cette question. Alors lui il m’a dit “Bah je suis totalement désaccord avec absolument tout ce que dit Dario Amodé. Il dit lui-même, mon métier moi-même va changer. Alors, il a plus de 60 ans, vous savez, né à Taiwan. Il a réussi aux États-Unis toujours cette veste en cuir qui lui est caractéristique. Mais il explique en réalité que Lia, elle va nous servir. Lia, c’est comme un enfant brillant qui luit qui lit tous les livres du monde, explique-t-il, y compris des bandes dessinées, des romans publiciers de l’histoire, parfois augmenté et fantasmé. Alors, est-ce qu’il faut lui faire confiance le le fameux Jensen ? Euh, les yeux fermés. Euh, certainement non, il explique hein, il est plutôt pour une régulation. Ça c’est assez intéressant. Il explique également parce que lorsqu’on lui pose la question sur la consommation énergétique faramineuse de toute cette intelligence artificielle, il faut quand même en avoir conscience et ben il explique que ça va permettre aussi bien de mieux calculer, de mieux euh peut-être faire des économies dans notre consommation d’énergie. Bref, c’est un comportement extrêmement positif optimiste que celui de James Mang.
En tout cas, le rythme de l’accélération technologique ne faiblit pas lui. C’est même paradoxal. Mais on assiste en ce moment à une guerre des talents dans le monde de l’IA. Oui, c’est ça. C’estàd qu’on a vu ces tout derniers jours la création par Marc Zuckerberg qui qui ne s’arrête jamais d’une Meta Super Intelligence Labs. En fait, il a regroupé tous sesprits pour pour atteindre cette fameuse intelligence artificielle générale et surtout alors ça rendu un petit peu fou de colère Samaltman, le le co-créateur d’Open Air et la société concurrente, vous savez, à l’origine de chat GPD parce qu’il y a une guerre des bonus, c’est-à-dire qu’on on a été jusqu’à offrir 100 millions 100 millions quand même de dollars sous forme de monnaie sonnante et trébuchchante, mais aussi sous forme d’action. Et on a vu des recrutements de de taille comme Daniel Gross, l’ancien patron de Safe Super Intelligence, euh rejoindre MTA, tout comme Alexander Wang ex Scale AI, c’est-à-dire que on veut absolument attirer tous ses talents, quitte à leur donner euh énormément d’argent et euh on voit MTA qu’on avait connu à travers la création de ces lunettes, vous savez les lunettes avec grâce à un accord avec Reban Meta qui le lance. C’est ça. Ça m’avait fait beaucoup rigoler. Alors, je les ai pas encore testé un autre accord avec AuL pour essayer de comprendre le monde autour de soi et puis surtout investir dans cette fameuse intelligence artificielle du futur.
Alors, est-ce que cela doit nous amener à revoir la manière dont on se forme nous-même et surtout quel métier vers quel métier il faudrait orienter les jeunes ? Tiens, tout juste certains diplômés du bac aujourd’hui.
Oui. Alors, en fait, c’est ça qui est intéressant. Moi ça m’a un peu surpris lorsque Jenson Mang était à Paris, j’ai pu lui poser une toute dernière question. Je lui ai demandé “Mais est-ce qu’il faut apprendre le code an sces d’abord la techie et ensuite le le code ça viendra au-dessus parce que de plus en plus la machine peut raisonner mais vous savez qu’il faut mieux ne pas délocaliser he toute notre capacité de penser à la machine sinon on va avoir ce que redoute l’université MIT he qui a
qui a montré une étude il y a très peu de jour voilà un recul de notre capacité à réfléchir d’avoir notre esprit critique c’est quand très important. C’est ça que j’apprécie dans les vraies relations humaines. Voilà. Et puis moi, j’ai voulu demander à plusieurs spécialistes comment ils envisage certains métiers peut-être du futur parce qu’on voit que certains sont sont menacés hein. Les métiers des contenus, on en parle souvent et bah je leur ai dit bah projetons-nous et puis je leur ai dit n’hésitez n’ayez aucun interdit, montrez-nous ce qui peut arriver. Et là, j’ai été un petit peu surpris. J’ai trouvé, on m’a parlé de de la nécessité d’avoir des thérapeutes.
Thérapeutes pour robot.
Oui. C’est-à-dire qu’on va avoir mesure où on aura cette plus en plus consciente d’elle-même. Alors, on n’y est pas encore heureusement, mais il faudra peut-être rassurer hein les robots qui qui hésitent un tout petit peu. Les cuisiniers d’émotions, c’est-à-dire que les la cuisine devra évoquer des souvenirs, provoquer des sensations inédites ou accompagner des moments de la vie. J’ai bien aimé aussi la notion de d’architecte de rêve lucide. C’est-à-dire que on a de plus en plus de technologies de neuroscience euh qui doivent nous permettre d’explorer nos rêves. On pourra peut-être les commander. Alors ça ça fait un peu peur. La concepteur de rituel moderne parce qu’on a toujours besoin de rituel. Les jardiniers d’espace urbain flottant à mesure où on aura des villes de plus en plus denses. On va utiliser les fleuves, les cours d’eau à l’intérieur des villes pour les remplir de d’espace verts. En tout cas, c’est pas si mal. est peut-être le médiateur interspèce. C’està-dire qu’on sait que l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour essayer de comprendre. On en avait parlé ensemble décodé le langage des dauphin le langage des dauphins, le langage peut-être des chiens, des chats et cetera. Et bien ça pourrait être intéressant de de comprendre ce que veulent véritablement nous dire ces petites bêtes. On espère surtout qu’on les laissera tranquilles et qu’on permettra surtout d’avoir des vraies relations entre les les humains parce que ça il y a rien qui pourra la remplacer.
Bon et dans la liste quand même s’il fallait songer à une future carrière, ce serait laquelle ? Moi j’aime bien le chef cuisinier d’émotion. Je trouve ça super sympa.
Entre la colère et la joie. Rassurer et puis puis ça permet d’avoir de garder le contact et puis en même temps de parler lorsqu’on fait à manger. Merci beaucoup Guillaume. Merci à vous. On marque une très courte pause. On se retrouve dans quelques instants pour la suite au Tour. M.

9 000 licenciements sont annonçés chez Microsoft, soit moins de 4 % des effectifs. L’intelligence artificielle poursuit sa course folle, avec des percées dans la recherche. Mais une inquiétude monte : celle d’une vague de destructions d’emplois, notamment parmi les cadres. Sommes-nous à l’aube d’un “bain de sang social” ou d’un nouveau siècle des Lumières ? Faut-il se reconvertir plombier, apprendre à parler aux animaux ou explorer d’autres nouveaux métiers aussi surprenants qu’inattendus ?
#Intelligence artificielle #emplois #disparition

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BIBP.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

23 comments
  1. Et Guide de voyages temporels …. alors pourrons-nous voyager dans le temps …. et vivre dans d'autres époques de façons temporelle … émotionnellement c'est faisable et techniquement avec l'ia ca sera aussi possible. ❤

  2. N'importe quoi. N'importe quel ingénieur ayant utilisé un tant soit peu les IA sait qu'elles sont encore très loin de pouvoir nous remplacer.

  3. Lamentable… Le ga se mare même de ce qu'il dit… C'est un sujet sérieux et vous le rendez complètement ridicule… est-ce intentionnel ?

  4. Si mon métier devait disparaître, ce serait à moi de m'adapter. On ne va pas non plus commencer à se plaindre de l'évolution. Si on a un outil qui fait mieux mon travail que moi, tant pis pour moi

  5. Je trouve intéressant ce débat, il vaut mieux anticiper et évoluer dans nos pratiques et dans nos métiers que subir plus tard.

  6. Il faut arrêter d'apprendre le code, la science d'abord. On va laisser l'IA se coder seul. Les IA vont établir les architectures logiciels des autres IA pour écrire le code juste après et décider de leur usage. Nous allons juste nous préoccuper à fournir les mathématiques et statistiques et autres sciences derrière cette exécution robotique de l'IA. Comme si l'IA elle-même ne peut pas comprendre la science. C'est fou, ça l'air d'un coup marketing, dans l'avenir ils ne vont pas cesser de nous embêter avec leur marketing lié à l'IA vu qu'ils sont tous dans sa course. N'arrêtez surtout pas d'apprendre du code surtout de se spécialiser plus profondément possible, plus tu seras spécialisé plus tu seras recherché car tu sauras davantage piloter l'IA. La plus part des choses que l'IA réalise et réalisera seront toujours en besoin d'un ou plusieurs specialistes derrière y compris la programmation. Même si l'IA raisonne, rien ne pourra empêcher ses hallucinations. Se spécialiser en code restera toujours un métier comme les autres. Bilgate a dit: le programmeur figure parmi les rares métiers que l'IA ne pourra pas remplacer. Je préfère croire à ce que BILGATE dit car lui-même c'est l'un des programmeurs imminents que le monde n'a jamais connu que de croire à une blague qui ressemble à un coup marketing pour lequel ils ont payé afin de se présenter sur le plateau. Sinon, pourquoi Microsoft n'a pas encore envisagé de licencier plus de 50% de ses ingénieurs logiciels?

  7. Il y a de l'engouement, et on a avait dit la même chose de l'impression 3d… qui n'a pas percé si vite que penser. L'IA va suivre le même chemin….

  8. 6:08 est une perle que je garde dans mes archives. Le "guide de voyages temporels"; ça c'est de la belle créativité bien culottée :')

  9. Moi mon rêve est de devenir Juriste IT, cest à dire maîtriser oe droit de la protection des données personnelles, de la Cybersecurité, de la sécurité informatique et de la sécurité des systèmes d'information. Toutes choses doit être encadré alors oui des métiers seront touchés mais seulement ceux sui ne ce seront pas adaptés au changement. Le droit s'adapte étant une science sociale

  10. Non mais ils ont demandé à chatgpt de faire une liste des métiers du futur ou je rêve ? 😂 …blague apart zéro outil pour ceux qui finissent le bac

Comments are closed.