Derrière l’image : l’opposition aux raids anti-immigration aux États-Unis • FRANCE 24
Derrière l’image pour décrypter l’information à partir d’images qui font sens. On va parler du Sénat américain qui a adopté hier le projet de loi budgétaire de Donald Trump. Budget de loi qui inclut quelques 170 milliards de dollars pour le financement de mesures liées à l’immigration. Parmi ces 170 milliards, 30 sont pour l’IC. C’est la police de l’immigration américaine. Dans ce contexte, on va se rendre en Californie dans une ville qui a été confrontée à de multiples arrestations ces dernières semaines. Bonjour Lis Skinman, vous êtes journaliste à la rédaction des observateurs ici à France 24. Vous venez tout d’abord avec une image. Elle est issue d’une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. On y voit un homme à terre entouré de plusieurs hommes masqués. Oui, une image qui montre donc un homme assis sur le sol à côté d’un vélo comme encerclé par ce qui ressemble à des agents que l’on voit armé et le visage couvert. La scène a eu lieu le 11 juin dernier à Doni en Californie, une ville située à peu près 20 km du centre-ville de Los Angeles. Et ces images, elles ont été filmées par une habitante que nous avons retrouvé. Elle s’appelle Mélissa Rivas. Et je vous propose tout de suite de l’écouter et de regarder un extrait de cette vidéo. What’s up? How [Musique] he was at the car was with working. He was just working and then they came to raid that place along with other place. um simply based off of the way he looked. So he looks like he wasn’t so they just jumped [Musique] selon cette habitante, cet homme aurait tenté de fuir avant que les agents ne le rattrapent et le fassent chuter. Il serait sans papier mais serait en train de régulariser sa sa situation et il vivrait là depuis environ 30 ans. Et ce que montre également cette vidéo, c’est que après que ces habitants sont intervenus, les agents ont finalement quitté les lieux sans arrêter cet homme. Cet homme a donc pu repartir libre, mais il faut le dire, tout le monde n’a pas cette chance. Oui, selon les médias locaux des agents de la police de l’immigration américaine, l’immigration and customs Enforcement ou l’ICE ont arrêté ce jour-là au moins 12 personnes travaillant dans différents commerces de Downy. Des vidéos montrent notamment des arrestations dans au moins deux stations de lavage automobile de la ville ou sur le parking d’une église. Et ces arrestations, elles ont souvent été filmées he par des habitants. Vous voyez les vidéos ici, des habitants qui se sont aussi interposés dans certains cas, qui ont parfois interpellé les agents qui conduisaient ces arrestations leur demandant par exemple s’ils n’avaient pas honte. Et vous pouvez regarder par exemple cette vidéo number [Musique] I do not have to listen to you. This is the property of the church. This is Downy Memorial Christian Church. Et on le voit sur ces vidéos, les habitants semblent se mobiliser face à ces raides.
Oui. Des habitants donc qui interpellent les agents mais qui essayent aussi de venir en aide autant qu’ils le peuvent à ces personnes arrêtées. On les entend parfois crier quelques conseils. Souvent en espagnol, ils leur disent notamment “Vous n’êtes pas obligé de parler, vous pouvez garder le silence ou ne signez rien.” Sur Facebook, des habitants, des associations ont également publié des photos. euh euh qui montrait ces personnes arrêtées pour tenter de retrouver leur famille. Elles ont également publié des messages qui partageaient la localisation de ces agents de l’IC pour avertir la population. Et puis à la suite de ces arrestations, les résidents ont manifesté hein pour dénoncer ses raides. Il y a également eu un rassemblement au cours duquel la pasteur que l’on entendait intervenir dans la vidéo précédente a pris la parole. Elle a fermement condamné ses arrestations et elle a enjoint les habitants, je cite, à répondre à cette cruauté par l’amour, la justice et la compassion et à résister de manière non violente à cette oppression.
Beaucoup de solidarité, on l’a vu. Donc beaucoup de stress, d’inquiétude évidemment pour les habitants, on l’imagine.
Oui, tout à fait. Un des conseillers municipaux de Dowy a d’ailleurs déclaré que ses raides semai, je cite, le chaos et la peur. Il s’est joint avec une vingtaine d’autres élus locaux à la mai de Los Angeles pour demander l’arrêt de ces arrestations. Une gérante d’une station de lavage automobile expliquait aussi à des médias locaux que ses employés avaient peur de revenir travailler hein après ces arrestations. Et puis au-delà de ses travailleurs, il faut savoir que Doni est une ville à plus de 75 % hispanique. On la surnomme d’ailleurs le Beverly Hills Mexicain. Et donc ces arrestations qui semblent arbitraires raisonnent particulièrement. Je vous propose d’écouter à ce sujet l’habitante avec qui nous avons échangé. first generation American of immigrants. My family, they’re Mexican and they do have their papers now and they their citizens. But at the same time, my dad looks like that man. I was like, it could be my dad. I still remember who I am and I do it for um you know everybody that doesn’t have a voice. On parle là d’incidents qui se sont déroulés le 11 juin ou en est-on aujourd’hui ? Et ben en fait de nouveaux raides ont eu lieu dans la même ville le vendredi vendredi dernier le 27 juin. Vous pouvez le voir sur ces vidéo filmé dans une station de lavage automobile qui avait déjà été visée le 11 juin. Et ces raides en fait ils s’inscrivent dans un contexte d’augmentation des arrestations aux États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en fin janvier. Mais plus encore, depuis fin mai, à ce moment-là, le conseiller du président avait ordonné d’atteindre 3000 arrestations quotidienne. Et c’est d’ailleurs he ces raides qui avaient déclenché les affrontements tendus entre des habitants et des forces de l’ordre à Los Angeles qui avaient fait les gros titres début juin et depuis ces affrontements ont en grande partie cessé mais les raides se poursuivent. Donald Trump qui avait pourtant promis de suspendre ses raides dans les fermes, les restaurants et les hôtels. L’annonce faite il y a 3 semaines.
Oui, une décision qui avait été prise suite notamment à des inquiétudes sur l’impact économique de ces raides. Mais l’administration aurait en fait marche arrière seulement 4 jours plus tard selon les médias américains. Et donc environ 2000 immigrés ont été arrêtés depuis le 6 juin rien que dans la région de Los Angeles selon le New York Times. Et au total, ce sont quelques 100000 personnes qui ont été arrêtées par l’ICE à travers les États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’un des arguments utilisés par l’administration Trump est que ces arrestations visent à expulser les criminels. Mais selon une analyse du média CBS, 40 % des personnes détenues depuis janvier avaient été entièrement condamnées au pénal et seulement 8 % pour des crimes violents. Il semble donc he que l’IC ne cible pas seulement des criminels puisque 60 % des personnes détenues n’avaient jamais fait l’objet d’une condamnation pénale. Et ce qui est intéressant aussi, c’est que ces dernières semaines, la part de personnes détenues sans condamnation intérieure a augmenté.
Ces habitants, on l’a entendu dans les vidéos que vous nous avez diffusé Lise, il pointe également du doigt le processus utilisé par les agents de l’ICE. Oui, en fait ce qui questionne aussi ses habitants, c’est que ces agents sont généralement habillés en civil, sont masqués, ne sont pas clairement identifiés, ne présentent pas toujours de mandat et donc ces habitants craignent que cela ouvre la porte à des dérives. On peut à ce sujet à nouveau écouter Mélissa Rivas. or anything. So, you know, it really could have just been anybody. Vans, you guys, watch out vans. There’s vans are unmarked. There’s strugs. They were all in regular like running shoes and and jeans. They had regular shirt and then just like a vest that said police, but that doesn’t make you police officer, right? I don’t see anything. Donc voilà, vous venez d’entendre notre observatrice et en fait ces interrogations, elles rejoignent un débat plus général sur l’identification de ses policiers he aux États-Unis. À la mimé, une élue démocrate interpellée d’ailleurs la ministre de la sécurité intérieure à ce sujet. Elle lui avait lancé “Savez-vous que vos équipements sont disponibles sur la plateforme ETSI pour 20 dollars ? N’importe qui peut enfiler un masque et terroriser les personnes de couleur sans aucun respect de la loi parce que votre agence n’a pas de protocole approprié. Lice elle, elle affirme que ces masques visent à protéger ses agents et à empêcher la diffusion malveillante d’information personnelle. Mais récemment, on a vu plusieurs personnes soupçonnées de cette fête de passé pour des agents de l’IC être arrêtés aux États-Unis. Et donc pour empêcher de tels abus, des élus démocrates à la chambre des représentants tentent actuellement de faire passer une loi interdisant aux agents de l’IC de porter des masques. Yeah.
Depuis son investiture en janvier, Donald Trump mène une offensive contre les personnes migrantes aux États-Unis. Celle-ci a été rapide et brutale au point de mobiliser des millions de personnes, opposées notamment à l’explosion des expulsions réalisées par la police de l’immigration.
#USA #Immigration #DonaldTrump
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
26 comments
Délit de ficiès mais finalement il n'avaient pas tord ! Pas de papiers le Monsieur. ;D
Bravo président Tramp
Gloire a trump
Apres tous ça ,pourquoi vous continuez à rester la bas ? Pk pas rentrer c' est tous ?
Etre un illegal dans tout les pays est illegal waow
Ils ont carement arrete un jeune de 9 ans à l'école et certains trouvent ca correct cest à vomir encore les criminals je veux bien comprendre mais la c est du n'importe quoi
A quel moment vous prononcerez les mots "dictature fasciste américaine" ?
Merci d'informer sur ce qui se passe.
Virer les illégaux, je suis pour, mais ce qu'il se passe, c'est qu'il s'attaquent aussi à ceux qui ont un titre de séjour et un travail en se basant seulement sur le faciès. Ils battent en brèche les lois Américaines et les droits des personnes, en vérité il s'agit d'un vol de la démocratie qui s’étend dans tous les secteurs de la société US…..
Voilez vous çà ,🤔, ils ne sont pas loin du code barborossa en 41. ?
C'est légal qu'ils aient les visages masqués ?
Donne moi 100 milles seulement
😢😢😢😢😢😢😢
Est ce que les ICE doivent légalement donner leur numéro de badge ? Et ont le droit d aller dans une propriété privée ?
Bravo au américain. De tous cœur avec vous ❤❤❤
Cest pas une vidéo pour les gaucho cest sur 😂😂😂😂
Une régularisation en attente qui dure depuis 30ans ??? Un clandestin qui se reveille ou qui se fout du monde, donc normal qu'il soit arrêté !
C'est quand les colonisateurs s'opposent à la décolonisation !
Ça fait quand même 40000 criminels pour 60000 dossiers vierges. C'est énorme!… J'aimerais bien connaître les natures des dossiers criminels.
Chaînes gauchistes wokitistes évidemment 😅😂
People live in denial not realizing that Britain and most of Europe is being increasingly overrun by immigrants, many illegal, many Islamists, violent fanatics, lawbreakers.
The mass immigration is shocking the USA is next
MONTREZ LES IMAGES DES TUERIE DES PALESTINIENS A GAZA. MONTREZ NOUS LES ENFANTS ET LES CIVILS TUÉS PAR ISRAËL A GAZA. ET SURTOUT MONTREZ NOUS L'AMPLEUR DES DÉGÂTS DE LA RIPOSTE IRANIENNE SUITE A L'ATTAQUE TERRORISTE D'ISRAËL REVENDIQUE PAR LES ISRAÉLIENS SUR LE TERRITOIRE IRANIEN.
Voilà le résultat de l'extrême droite aux USA. C'est ce que veulent les français qui ont un portefeuille à la place du cœur. En France le RN defendra les intérêts des milliardaires qui les financent. : Boloré et Stérin avec son projet Périclès.
L'ICE c'est la Stasi du fascisme selon Trump, …
Cela ressemble aux juifs dans les années 1940
Super ! Bravo ! il faut utiliser la force systématiquement !
Donald Trump and his a administration should know that the United states of America was built by migrants.
Did Donald Trump read what is writen on the statut of Liberty offored by France ?
Comments are closed.