Grève de contrôleurs aériens français : annulations de vols en masse • FRANCE 24

L’info [Musique] écho avec Laura Cambo ce matin. Bonjour Laura.
Bonjour
Laura. On revient avec vous sur cette grève des contrôleurs aériens français. On en parlait pendant le journal à la veille des vacances d’été. Donc elle va mettre la pagaille dans les airs pendant au moins 2 jours. Oui, déjà aujourd’hui un/art des vols sont annués dans les aéroports parisiens Orlie, Charles de Gaulle et Beovet. On est même à 50 % d’annulation à Nice, Bastia et Calvie. 30 % à Lyon, Marseille, Montpellier et à Jacio. Et puis la situation, elle s’empire à Paris pour demain, vendredi. On passera de 25 % d’annulation à 40 %. Tout ça, vous le disiez, à la veille des vacances d’été, ça risque de pénaliser beaucoup de monde. Sachant que l’été, 350000 voyageurs passent en moyenne chaque jour par Charles de Gaul et Horly. Ces voyageurs, nos confrères de France 2 sont allés les interroger hier. Écoutez-les, ils sont en colère. On a vérifié pour voir si j’étais impacté et c’est là qu’on a découvert que le vol était annulé. On
a pas été prévenu en temps et en heure donc on était pas très content.
Je devais rentrer impérativement vendredi soir parce que je travaille aussi ce weekend. Donc on verra bien.
Je comprends pas bien ce qu’ils ont encore à revendiquer compte tenu de leurs conditions de travail et des avantages qu’ils peuvent avoir. Voilà donc pour ces usagers en colère qui fait grève alors exactement Laura. Alors 270 aiguillères du ciel sur 1400. Le syndicat majoritaire lui ne fait pas greff. Ce sont les 2e et 3e syndicat qui ont lancé cet appel. À eux deux. Il représentent 33 % des votes. Ces syndicats dénoncent un sous-effectif entretenu, un management toxique. Il demande une revalorisation des salaires. Mais c’est surtout une réforme qui est en cours qui fait mouche. Elle vise à mettre en place un pointage des contrôleurs à leur prise de poste, c’est-à-dire à l’entrée des tours de contrôle. Avant il pouvaient s’absenter quand le trafic était faible. On écoute Arnaudé, spécialiste des transports.
Il a été considéré que ça pouvait être potentiellement dangereux de pas connaître le nombre réel de contrôleurs aériens sur place dans la tour euh et que ça pourrait créer même des risques d’incident ou d’accidents.
Ces contrôleurs, ils vont devoir être pointés car en fait il y a eu Antoine un accident grave. C’était à l’aéroport de Bordeaux. Fin 2022, deux avions ont failli entrer en collision et selon le bureau d’enquête de l’aviation, c’était à cause je cite de l’organisation défaillante des contrôleurs.
Et le gouvernement, de son côté, Laura, lui rentre dans le bras de fer sur ce sujet, hein.
Oui, le ministre des transports défend cette réforme sur le pointage dans un poste publié sur X hier soir. Il critique le mouvement de grève. Je suis résolu à tenir bon face à ce mouvement inacceptable. Inacceptable. La demande d’abandon de la pointeuse pour les contrôleurs. Inacceptable, l’impact économique de cette grève sur les compagnies aériennes a commencé par notre compagnie nationale Air France dont les pertes risquent de se chiffrer en millions d’euros. Une charge qui pèsera au bout du compte sur le contribuable français. Le ministre qui s’en prend aussi à la revendication sur une hausse des salaires. Il dit que beaucoup d’efforts ont déjà été consentis et en effet quand on regarde un rapport du Sénat, les contrôleurs aériens font partie des fonctionnaires les mieux payés. Le salaire annuel brut est de l’ordre de 96000 € donc par an, soit 8000 € bruts par mois.
Et Philippe Tabarot hein, le ministre des transports, il est pas le seul à seindre de cette grève.
Oui, puisque la France a une situation géographique stratégique, c’est tout le trafic en Europe occidentale qui va en fait partir de ce mouvement. Le gestionnaire de réseau Eurocontrôle travaille actuellement pour proposer aux compagnies des mesures de contournement et ces compagnies évidemment elles ne sont pas contentes non plus. Airlines for Europe représente Airfance KLM, Louftanza, British Airways et cetera. Et bien cette association juge les appels à la grève intolérable tout simplement. Easyjet qui va devoir rembourser ses clients, leur proposer d’autres options de vol, se dit, vous le voyez, profondément déçu, en particulier au vu de la performance actuelle du contrôle aérien français, principale cause des retards dans l’espace aérien européen cet été.
Alors, qu’en est-il ? La France est-elle vraiment la mauvaise élève de l’Europe ? Oui, selon Ryan, la compagnie à publié hier ce qu’elle appelle ironiquement la Ligue des retards, un classement des plus mauvais pays en terme de retard. Et dans ce classement, Antoine, la France est le pire pays puisque entre janvier et juin, il y a eu 26000 vols rayanair en retard en France. Retard qui ont touché 4,7 millions de personnes. Derrière la France, il y a l’Espagne, bien plus loin, l’Allemagne, le Portugal, le Royaume-Uni. Au contraire, on note que Ryaner salue les performances de la Slovaquie, du Danemark, de l’Irlande et de la Belgique. La compagnie qui appelle tous les gouvernements à prendre des mesures pour améliorer les systèmes de contrôle aérien en place. C’est donc notamment le cas pour la France. Merci beaucoup.

La moitié des vols annulés à Nice, le quart dans les aéroports parisiens jeudi, et davantage vendredi: une grève de contrôleurs aériens français va perturber le début des vacances d’été de dizaines de milliers de voyageurs.

Le deuxième syndicat d’aiguilleurs du ciel, l’Unsa-Icna (17% des voix aux dernières élections professionnelles) a lancé ce mouvement pour réclamer de meilleures conditions de travail et des effectifs plus importants.
#Grève #contrôleurs aériens

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BHwQ.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

34 comments
  1. ils refusent de pointer pour qu’enfin on puisse savoir s’ils sont sur leur poste de travail alors qu’une collision entre 2 avions a été évitée de justesse à Bordeaux il y à plusieurs mois faute de contrôleurs au poste

  2. Hier ; je prenait le train pour rejoindre Paris; avec 2 enfants en bas âge; bloqué par la canicule et dans une fournaise; je ne vous explique pas; 7 usagers ont dû partir en ambulance; pour cause de déshydratation ; 2 d’entre eux était dans un piteux état; aujourd’hui; nous rejoignons l’aréoport d’Orly; le vol est annulé; demain les températures remontent jusqu’à Dimanche; tout cela est invivable; des contrôleurs aériens décident de se mettre en grève à tout vas et qui plus est en pleine période de vacances; leur décision a été prise en pleine canicule; ce sont des jeunes qui ne se rendent compte de rien à l’attitude irresponsable qui méritent tout simplement d’être fichus à la porte des aréoports car il n’y a pas de mots; de plus nous dit-on du à l’attitude de 15% de gréviste; syndicat non majoritaire; regardez à la télévision le désarrois des usagers sous la canicule; ils sont encadrés par des jeunes scronieugneux dépêchés par l’ensemble des aréoports; et de leur représentants syndicaux minoritaires; il n’y a véritablement qu’un seul pays en Europe qui se permet de telles agissements; c’est la France; je me demande si au moment des vacances il va falloir réserver des vacances et assurer les transports en Belgique tout simplement ; ils ne sont parrait il jamais en grève? Et en plus cela coûte bien moins cher me disait plusieurs personnes en attente à l’aréoport.

  3. Ce sont ceux qui peuvent se payer l'avion qui ont des avantages. Il faudra bien qui l'acceptent, et surtout qu'ils ne comptent pas sur le contribuable.

  4. Merci les grévistes bien payés, mon vol de rechange pour Paris a été annulé. Il y a une vidéo sur les grèves des contrôleurs aériens de 2012 aussi…

  5. Rappelez-vous aux USA, ils ont fait grève aussi et comme ce sont des fonctionnaires comme en France, ils ont tous été licenciés et c'est l'armée qui a pris la relève !! Depuis il n'y a plus de grèves !!!

  6. Voilà où le laxisme des DRH et des DIRECTIONS ETATIQUES nous mène dans tous les domaines, Justice, contrôles etc.

    La France est LACHE, les dirigeants incapables et ignobles des fuyards – Tolérance ZERO technique THATCHER ET REAGAN, faut immédiatement VIRER tous ces grévistes sans aucune compensation. Privatiser et réengager de nouveaux personnels – Et ça de SUITE sans aucun état d'âme.

    IDEM SNCF et AUTRES SITUATIONS SIMILAIRES

  7. Tout ce beau monde de PROFITEURS MALHOINNETES ET FENEANTS au rebus de suite, pas de salaire ni remboursement de compensation faut trancher dur et ferme – Mettre les contrôleurs militaires en action recruter des nouveaux sous nouveaux statuts.

    PAS D’ETAT D’AME AVEC CETTE CATEGORIE DE PRIVILEGIES

  8. C'est une honte! Je ne prends pas l'avion mais c'est incroyable! Les gens bossent toutes l'année, ils économisent pour partir en congés, et vous, contrôleurs vous vous permettez de faire grève pendant cette périodes en pleine canicule. Vous devez avoir la clim dans vos bureaux! Pffff l'homme est un loup pour l'homme. écœurant. Les gens se tapent déjà toute l'année des bouchons sur les routes, des transport blindés. On peu comprendre qu'il faut se défendre mais arrêtez de prendre en otages le peuple. Il a besoin de repos!!!

  9. Les contrôleurs aériens : ce sont les cheminots de l'air, qui margent en moyenne à 96 000 euros brut / an, soit 8 000 euros bruts / mois : quelle honte et quelle indignité de la part de ces nantis gâtés qui prennent, eux aussi, la population en otage pour augmenter leurs privilèges déjà importants !!!

  10. Les répercussions de cette grève sont désastreuses : plus de 1 100 vols annulés, des centaines de milliers de passagers impactés. Des familles et des travailleurs qui galèrent déjà voient leurs économies et leurs vacances s’envoler à cause d’un mouvement qui les dépasse.
    Franchement, en France, quand on n’est pas satisfait de sa situation, il existe aujourd’hui beaucoup de moyens pour apprendre, se former, s’émanciper et changer de voie. Je suis moi-même passé par là. Mais non… plutôt que de se remettre en question ou de se former, ils restent figés, comme des moules cramponnées à leur rocher, et laissent les autres subir leur létargie.

    Le pire, c’est qu’ils font porter aux usagers le prix de leur feignantise et de leur refus d’évoluer. C’est injuste, et c’est un manque total de responsabilité. Qu’on veuille défendre ses droits, très bien. Mais là, c’est juste du sabotage social.

Comments are closed.