« Je suis fier, mais en même temps, je me dis que c’est un peu dingue ». C’est en effet un pari fou que s’est lancé Louis Godeman, conducteur de travaux de 26 ans, habitant à Eu, en Seine-Maritime. Un défi que nous ne vous conseillons pas forcément d’essayer de reproduire.

Il s’est élancé le 14 juin sur le mythique et redouté GR 20.

Ce sentier de grande randonnée est en effet considéré comme l’un des plus difficiles en Europe. Il traverse la Corse, du nord au sud, passant au cœur de la montagne.

Cela représente presque 200 km.

En solo

Louis Godeman s’est compliqué la tâche, en le réalisant en solo et en semi-autonomie, avec tout le matériel nécessaire pour le bivouac. Il a souhaité le réaliser en version trail, c’est-à-dire en courant… quand le relief le permettait.

« À raison d’une étape par jour, le périple est normalement de 16 jours. Mon objectif était de le faire en huit jours, mais je l’ai fait finalement en six jours, soit 61 h 15 », affirme le jeune homme.

Vidéos : en ce moment sur Actu« Le dépassement de soi »

C’était la première fois qu’il se lançait dans une telle épreuve… Il était déjà sportif et a notamment pratiqué le judo. Il s’est entraîné, mais sur le terrain du GR20, c’est toujours plus difficile que l’on peut se l’imaginer.

« Ce qui m’intéressait, c’était le challenge sportif, de vivre une aventure. C’est une question de dépassement de soi », indique Louis Godeman. Il a souhaité témoigner justement pour inciter tout le monde à oser se lancer des défis, à se dépasser.

Il est donc parti de Calenzana, près de Calvi, en Haute-Corse. « Ce sont des paysages de dingue, avec toute cette faune et cette flore, même si je restais concentré sur l’épreuve ».

Difficile d’avoir du réseau. « Quand je le retrouvais, les messages de soutien de mes proches me redonnaient un coup de boost ». Il retient aussi les rencontres et les échanges de conseils avec les autres randonneurs et le bon accueil des Corses, dans les refuges. « Quand je disais que je venais de Eu, cela faisait rire mes interlocuteurs ».

Le périple aurait cependant pu tourner court. « J’ai fait une grosse chute et je me suis blessé à la cheville. J’étais à la fois en colère et triste à l’idée de devoir arrêter. Un rouleau de strap et du mental, j’ai poursuivi l’aventure ».

Il est donc arrivé à Conca, en Corse-du-Sud. La photo près du panneau d’arrivée du GR 20 est un passage obligé pour les finisseurs.

Si Louis Godeman parle à présent de vacances et de récupération… Il a une autre épopée sportive en tête : un trail de 120 km, dans le désert du Maroc, en octobre. « Ce sera tout à fait autre chose, en raison du sable et de la chaleur », souligne-t-il.

Une idée qui lui ouvre déjà les portes d’autres horizons… bien au-delà des montagnes corses.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.