Où manger végétarien au Luxembourg ? Voici le classement des meilleurs restaurants, selon les lecteurs de RTL.
Il y a environ 20 ans, être végétarien – et encore plus végétalien – faisait de vous un véritable ovni dans le paysage culinaire, du moins ici, en Europe centrale. Non seulement vous étiez une exception, mais l’offre de plats végétariens dans les restaurants au Luxembourg était très limitée. Des établissements entièrement végétariens ou végans ? Presque inexistants.
Mais les choses ont clairement évolué au fil des années : la demande et l’offre en matière de cuisine végétarienne ont fortement augmenté, même si, selon les derniers chiffres, la “tendance” s’est quelque peu stabilisée et que l’offre n’est pas encore parfaite partout.
Aujourd’hui, adopter un régime végétarien n’est plus seulement une mode, comme cela a pu l’être il y a quelques années. C’est devenu une composante stable de la gastronomie luxembourgeoise, mais aussi un choix personnel et conscient du consommateur.
Presque tous les restaurants proposent aujourd’hui une alternative végétarienne ou végane sur leur carte. Beaucoup d’établissements adaptent leur cuisine à ce mode de vie, et l’intègrent pleinement dans leur concept.
Et puis, il y a aussi de plus en plus de restaurants entièrement végétariens ou végans, où l’on peut déguster un burger sans viande, des lasagnes au potiron ou un curry végétarien.
Soyons honnêtes : même les non-végétariens apprécient parfois d’être agréablement surpris par une alternative saine, fraîche et savoureuse, ou simplement de se laisser tenter par une option végétale qui fait du bien et qui laisse une sensation de légèreté.
Même la haute gastronomie a désormais intégré la cuisine végétarienne et végane à son répertoire. Il est devenu courant d’en voir dans la création de menus, voire de proposer des menus entièrement végétariens, y compris au Luxembourg.
La cuisine végétarienne est aussi étroitement liée aux produits locaux et de saison, une approche que de plus en plus de personnes considèrent comme essentielle dans leurs choix alimentaires.
Et le Grand-Duché n’a rien à envier aux autres en matière de bonnes adresses végétariennes ou véganes. Les options sont nombreuses, reste à savoir où trouver la crème de la crème ?
Nous vous avons posé la question, vous avez voté : voici votre Top 10 des meilleurs endroits au Luxembourg pour manger végétarien ou végan selon vous !
Readers’ Choice – Le top 10 de la meilleure cuisine végétarienne du Luxembourg1ère place : Bitz a Kaffi Haus à Diekirch (végan et végétarien)
Ouverture du restaurant: 2018 (déménagement en 2022)
Adress: 79 Avenue de la Gare, 9233 Diekirch
Contact: 26 80 45 01
Plats populaires: Bowl végétarien (ou végan) et croque-monsieur
Au début, on croit s’être trompé… Lorsqu’on pousse la porte du « Bitz a Kaffi Haus », on se retrouve d’abord dans une mercerie. Mais après quelques pas, on découvre rapidement qu’au fond, un petit bistrot avec une jolie terrasse est bien dissimulé. Et croyez-le ou non, c’est précisément ici – entre fils, aiguilles et tissus – que l’on mangerait, selon nos lecteurs, le meilleur repas végétarien ou végan du Luxembourg.
Le succès semble leur donner raison : déjà peu après 10 heures du matin, le bistrot était bien rempli et les clients savouraient leur café, leur croque-monsieur ou leur bowl végan.
C’est en 2018 que la Flamande Winny Keersmaekers a lancé ce concept original mêlant mercerie et café, à l’origine situé dans la Grand-Rue à Diekirch. Quatre ans plus tard, l’espace devenu trop exigu l’a poussée à déménager sur l’Avenue de la Gare, où le café est encore installé aujourd’hui.
Avec plus de place, le simple café – qui servait au début uniquement des gaufres – a évolué en véritable bistrot, agrémenté d’une terrasse avec vue sur la Sûre.
Depuis, la carte s’est étoffée : on y trouve désormais un large choix de plats végétariens et végans faits maison, comme des bowls, des croque-monsieur, des tacos, mais aussi des douceurs sucrées telles que glaces, gaufres ou pancakes… sans oublier tout ce qui fait battre le cœur des amateurs de couture.
Winny Keersmaekers et son équipe tiennent à souligner qu’aucune imitation de viande végétarienne n’est servie d’office. Il n’y a donc pas de burger végétarien avec « faux steak » à la carte, sauf sur demande, auquel cas ce substitut est servi à part.
Les plats sont pensés sans substitut protéique, mais restent entiers et complets, sans qu’il ne manque rien.
À côté des plats, le bistrot propose désormais aussi des mocktails (cocktails sans alcool), très appréciés en été, selon la propriétaire.
Winny, accompagnée de sa fille et d’une collaboratrice, s’est bien sûr montrée très heureuse de décrocher la première place du classement RTL Readers’ Choice.
Félicitations à toutes les trois !
La compétition a d’ailleurs été serrée jusqu’au tout dernier vote.
2e place : Rucolino (100% végan)
Ouverture du restaurant: 3 novembre 2020
Adresse: 15 Rue du Commerce, 3450 Dudelange
Contact: 26 51 29 59
Plats populaires : Focaccia au pesto, “Sloppy Dan” Burger
Dany Zenari, patron du Rucolino à Dudelange, a fait en 2018 le choix de passer à une alimentation végane. À cette époque, il travaillait avec son associé d’alors sur le projet “Rucolina”. Il aura fallu deux ans pour définir le concept et l’identité du restaurant. La pandémie de Covid a bien sûr ralenti le processus, mais fin 2020, le restaurant végan a enfin ouvert ses portes.
Dany Zenari est particulièrement fier de sa focaccia, fruit d’un long travail. La pâte, dit-il, se démarque clairement de la masse, notamment grâce à des expérimentations sur la fermentation. Résultat : un produit d’exception.
Parmi les incontournables, on retrouve aussi les “Focaccia Bomben”, des petites boules de pâte farcies de pesto maison et de mozzarella végane, très appréciées.
Et dès l’ouverture, c’est le “Sloppy Dan” qui s’est imposé comme le burger phare du Rucolino : un pain focaccia garni d’un champignon maison aux herbes, le Kräuterseidling, spécialement créé pour cette recette.
Les trois premières années, en collaboration avec Chris Diederich, ont été excellentes, avec beaucoup de clients. Offrir une alternative culinaire à l’offre “classique” de la région a naturellement attiré l’intérêt.
Même si l’activité continue de bien fonctionner et que les retours sur la cuisine sont excellents, Dany Zenari admet que l’année 2024 a marqué un ralentissement. “On a clairement senti le coup d’arrêt” reconnaît-il. 2025 est sans doute l’année la plus difficile jusqu’à présent.
Il évoque plusieurs raisons, dont la principale reste la hausse généralisée des prix, qui finit aussi par toucher la restauration. “À un moment donné, les gens hésitent à sortir manger”, constate le chef.
C’est pourquoi il se réjouit d’autant plus que le Readers’ Choice de cette année mette à l’honneur la culture culinaire végétarienne et végane – et qu’à cette occasion, le Rucolino décroche une superbe 2e place !
3e place : Beim Struwweltëntert (cuisine végétarienne et non-végétarienne)
Ouverture du restaurant: Décembre 2024
Adresse: 16 Rue de Luxembourg, 7480 Tuntange Helperknapp
Contact: 26 88 32 2
Plats populaires: Aucun (la carte est saisonnière)
“Local”, “de saison” et “bio” : tels sont les valeurs incontournables quand on décide de manger chez Joran Didelot, chef et propriétaire du restaurant “Beim Struwweltëntert” à Tandel. Le concept peut se résumer ainsi : ce que l’on trouve au jardin se retrouve dans l’assiette.
Les oranges d’Espagne, par exemple, vous n’en trouverez pas ici.
Ici, 98 % des produits sont faits maison, du pain aux raviolis, en passant par les glaces.
Le restaurant propose quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, qui changent chaque mois. Parmi ces options, le plat végétarien figure toujours parmi les plus commandés, un fait bien perceptible, selon le chef.
Ce mois-ci, par exemple, ce sont des cannellonis farcis de champignons variés, accompagnés de petits pois dans un bouillon, qui pourraient bien devenir le plat numéro 1 de juillet.
Joran Didelot travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux, comme le “Bëschhaff” à Lintgen ou le Krautgaart à Steinfort. Il utilise également des surplus de légumes issus des “paniers paysans” et s’approvisionne en produits non traités, récoltés directement à Tandel et servis sans intermédiaires.
Mais même avec cette volonté de proposer une cuisine propre, locale, de saison et biologique, la mise en œuvre reste complexe, reconnaît le chef. Non pas par manque d’envie ou de moyens, mais parce que le coût de certains produits est tellement élevé qu’il devient difficile de les proposer à un prix raisonnable pour le client.
Et naturellement, tenir un tel établissement loin de la ville de Luxembourg représente un défi, notamment en termes de fréquentation, qui reste souvent en dessous des attentes.
Cela dit, les clients qui s’y rendent sont conquis, et ont massivement voté pour le restaurant de Tandel, lui offrant une 3e place méritée dans ce classement RTL Readers’ Choice.
4e place: Mesa Verde (végétarien, végan et poissons)
Ouverture du restaurant: Juillet 2016
Adresse: 11 Rue du St Esprit, 1475 Ville-Haute Luxembourg
Contact: 46 41 26
Plats populaires: “Toute la carte fonctionne bien” estime le restaurant
Le Mesa Verde, présent depuis 1990 au Saint-Esprit dans la Ville de Luxembourg, est probablement une référence bien connue de la majorité des habitants du pays.
Ce restaurant est considéré comme un véritable pionnier de la gastronomie végétarienne au Luxembourg et propose, en plus de son menu végétarien, également des plats végans et du poisson.
En plus de sa bonne cuisine, l’endroit permet aussi de passer d’agréables soirées, avec un cocktail à la main, dans un cadre unique et inoubliable.
5e place: Beet (100% végan)
Ouverture du restaurant: 2015
Adresse: 26 Pl. Guillaume II, 1648 Ville-Haute Luxembourg
Contact: 26 20 13 75
Plats populaires: Burger, Falafel et Mac&Cheese
En plein cœur du Knuedler, avec vue sur la place de l’Hôtel de Ville, se trouve le Beet, probablement le tout premier restaurant 100 % végan au Luxembourg.
Il y a environ quatre ans, le restaurant a déménagé deux maisons plus loin, sans jamais changer ni de nom, ni de concept.
Ce qui fait la réputation du Beet, ce sont avant tout ses burgers végans, mais aussi ses falafels, son mac & cheese et ses jus faits maison, très souvent commandés.
6e place: Glow (végan et végétarien)
Ouverture du restaurant: 2016
Adresse: 2 Rue Xavier de Feller, 1514 Bouneweg-Süd Luxembourg
Contact: 26 29 63 39
Plats populaires: Avocado-Toast, Bowls, Pancakes
Cela fait près de 9 ans que ce charmant restaurant a ouvert ses portes à Bonnevoie.
L’idée de Laure, la propriétaire du Glow, est née lors de ses voyages – les États-Unis et la Thaïlande ayant été ses principales sources d’inspiration – et son rêve est ainsi devenu réalité.
Il en est ressorti un bistro brunch/lunch où l’on peut se faire plaisir avec des avocado toasts, des pancakes ou encore un jus frais dans une ambiance détendue et chaleureuse.
7e place: Aal Eechternoach (végan, végétarien et non-végétarien)
Ouverture du restaurant: 1998
Adresse: 38 Pl. du Marché, 6460 Echternach
Contact: 26 72 08 80
Plats populaires: Aucun (la carte change régulièrement)
L’Aal Eechternoach est à Echternach et nombreux sont ceux qui connaissent ce restaurant situé en plein centre-ville.
On y propose aussi bien des plats végétariens ou véganes que du poisson et de la viande, mais toujours à base de produits régionaux et locaux.
Un véritable moment fort pour les véganes : le brunch 100 % végan, proposé un dimanche par mois au Aal Eechternoach.
8e place: Krishna Vilas (végan et végétarien)
Ouverture du restaurant: 2021
Adresse: 63 Rue du Fort Neipperg, 2230 Gare Luxembourg
Contact: 24 87 37 20
Plats populaires: Masala Dosa, Chaats (cuisine indienne)
Dans un coin un peu caché de la rue du Fort Neipperg, au cœur du quartier de la Gare, se trouve le restaurant indien “Krishna Vilas”, qui a ouvert peu après la pandémie de Covid.
Ce lieu propose une cuisine indienne végétarienne et végane, plus précisément de l’Inde du Sud, une spécialité encore plus spécifique.
On y déguste une cuisine de rue indienne authentique, qui à elle seule vaut déjà le détour.
9e place: Fields Restaurant (végétarien)
Ouverture du restaurant: 2025
Adresse: 6 Rue de Trèves, 2632 Findel Sandweiler
Contact: 28 83 95 1
Plats populaires: Restaurant étoilé avec menu fixe
Il était presque évident que le Fields, le nouveau restaurant du chef étoilé René Mathieu, allait figurer dans notre classement.
Ouvert cette année, le successeur de “La Distillerie” (anciennement situé à Bourglinster) a été relocalisé au Findel sous le nom Fields.
Dès sa première année, René Mathieu y a de nouveau décroché une étoile Michelin classique, ainsi que le prestigieux “Green Star” pour sa cuisine durable, végétale et engagée.
Un établissement incontournable pour les amateurs de gastronomie végétarienne de haut niveau.
RTL Infos s’y était rendu. Découvrez notre reportage !
10e place: Nirvana Café (100% végan)
Ouverture: 2014 (100% végan depuis 2016)
Adresse: 1 Avenue de la Gare, 1611 Gare Luxembourg
Contact: 691 866 745
Plats populaires:: le “momo” (un ravioli tibétain, ndlr)
Avec le Nirvana Café, voici un autre restaurant indien à ajouter à notre liste, à la différence près que celui-ci propose des spécialités indiennes véganes, un choix qui tient particulièrement à cœur au propriétaire. Pour lui, il s’agit de faire quelque chose pour l’environnement et les droits des animaux, et une cuisine végane est la voie idéale pour y parvenir. Grâce à son emplacement central en ville, c’est l’endroit parfait pour une pause gourmande lorsqu’on est de passage.
Découvrez les autres Reader’s Choice :