Je lis [un communiqué](https://lafranceinsoumise.fr/2022/04/19/declaration-de-lintergroupe-parlementaire/) sorti tout à l’heure de la part du groupe parlementaire LFI qui me fait croire à une possible union de la gauche pour les législatives. J’y vois plusieurs concessions par rapport à ceux des jours précédents :

* Plus de mention de la répartition des sièges de députés à la stricte proportionnelle du premier tour. Bayou de EELV demandait hier « une proportionnelle, pondérée, lissée ».

* Plus de demande de mea culpa « devant les électeurs » de la part de Jadot, Roussel et Hidalgo sur les attaques contre Mélenchon pendant la campagne.

> tourner la page de relations fortement dégradées […] surmonter politiquement

* Programme commun toujours basé sur l’Union Populaire et certaines mesures fortes, mais pas de mention de certaines mesures clivantes (sortie du nucléaire ou sortie de l’OTAN par exemple), peut-être en prévision d’un compromis sur ce sujet et d’autres :

> C’est donc autour de ce programme que doit s’organiser cet élargissement. Bien évidemment, des discussions peuvent permettre à chacun de se retrouver dans ce programme partagé, sans avoir pour autant à renoncer à son propre programme.

* Proposition de former un parlement de campagne en vue de l’établissement d’un programme commun et d’aller au delà des partis :

> Pour permettre ce regroupement, nous proposons la mise en place d’un parlement de campagne à l’image du parlement de l’Union Populaire et nous voulons œuvrer à des candidatures allant bien au delà de celles issues de nos organisations politiques.

À ce communiqué s’ajoutent :

* Mélenchon qui déclare que [tout ceux qui veulent se joindre à l’initiative sont les bienvenus](https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/tous-sont-les-bienvenus-melenchon-se-dit-pret-a-accueillir-les-socialistes-soutenant-son-programme_AV-202204190627.html), y compris les socialistes et même Lassalle. Quand la porte semblait fermée il y a encore deux jours.

* Vote ce soir [d’une résolution du Conseil National du Parti Socialiste adoptée à 65%](https://twitter.com/pjacquemain/status/1516542474726092803) appelant à un rassemblement de l’ensemble de la gauche et des écologistes avec l’Union Populaire.

* [Communiqué de Génération.s ce soir](https://www.generation-s.fr/communique/) qui appelle à s’unir avec l’Union Populaire :

> Génération.s proposera donc demain à ses partenaires du pôle écologiste de répondre favorablement à la proposition de Jean-Luc Mélenchon et d’en discuter en toute transparence, dans le respect de chacune et de chacun, les conditions et les modalités.

* [Volontés affichées par certains au sein d’EELV de s’allier avec l’UP](https://www.liberation.fr/politique/apres-le-mauvais-score-de-jadot-a-la-presidentielle-un-porte-parole-dee-lv-demande-un-changement-de-direction-20220418_YVNBF5MNCBB43BQHMBISXDGZ4I/) (mais possible réticences du camp Jadot)

* [Communiqué du NPA acceptant les discussions en vue d’une alliance](https://twitter.com/PhilippePoutou/status/1516359781212200960).

> Nous répondons favorablement à votre demande de rencontre pour discuter de la possibilité de candidatures communes aux élections législatives.

Est-ce que je me berce d’illusions ? Brisez mes rêves.

12 comments
  1. Merci pour ce résumé encourageant.

    C’est exactement ce que je demandais dans mes posts les plus bas-votés des derniers jours. De quoi bien dormir cette nuit 😀

  2. >Bien évidemment, des discussions peuvent permettre à chacun de se retrouver dans ce programme partagé, sans avoir pour autant à renoncer à son propre programme. Mais cela ne peut pas conduire à revenir sur des points fondamentaux plébiscités par près de 8 millions d’électeurs, par exemple : la retraite à 60 ans, l’abrogation de la loi El Khomri et des contre-réformes du code du travail et de l’assurance chômage, l’augmentation du SMIC à 1400 euros net, l’allocation d’autonomie jeunesse et la garantie dignité à hauteur de 1063 euros par mois, le blocage des prix des produits de 1ère nécessité, la planification écologique et la règle verte, la fin de la monarchie présidentielle avec la 6ème République et le référendum d’initiative citoyenne, le développement des services publics, le refus de leur privatisation ou la fin de leur ouverture à la concurrence, l’engagement à consacrer 1 milliard d’euros contre les violences faites aux femmes, une fiscalité plus juste avec notamment le rétablissement de l’ISF et l’abrogation de la flat tax, l’abrogation des lois séparatisme, sécurité globale et du pass sanitaire et la désobéissance avec les règles européennes incompatibles avec nos propositions.

    “On veut bien discuter du programme mais pas sur 99% de son contenu”

    Bon ok je dois avouer que le fait de ne pas avoir cité l’OTAN ou le nucléaire dans la liste des points non-négociables est plutôt une bonne chose

  3. S’ils peuvent faire un union de la gauche pour les législatives, ils auraient pu le faire pour le 1er tour, ce serait pas un peu du foutage de gueule d’y parvenir ?

  4. Ouep. A voir hein. Macron pourrait faire une danse du ventre à une certaine gauche (EELV ? PS ?) pour casser les pourparler. En tout cas, c’est ce que je ferais.

    Mais sinon, ça se fait. Et y’a même moyen de jouer là dessus avec les médias, histoire de créer du suspense pour les législatives, donc d’avoir du temps d’antenne, et donc avoir du temps de parole et donc de motiver son monde.

    Et c’est ce que je disais dans l’autre topic. Plus j’y pense, et plus je me dis que le meilleur moyen de gagner les législatives, ça serait avec un Macron réelu pour éviter une sensation de nouveauté. Macron réélu, c’est 5 ans du même. Donc le seul moyen d’avoir un truc différent ça serait de voter aux législatives… Et il suffira de faire moins d’abstention que d’habitude.

  5. Annoncer vouloir mettre les querelles sous le tapis pour lancer des discussions est un bon début mais tant qu’aucune liste officielle n’est là, mieux vaut être pondéré dans tes attentes car en quasiment deux mois, il peut s’en passer des choses, en faveur comme en défaveur de ce projet.

    Surtout que les discussions à gauche qu’on nous annonce comme prometteuses, on y a eu droit plusieurs fois ces dernières années.

    Même les municipales, qui ont pourtant amenées à des alliances victorieuses à gauche, on ne peut pas dire que ça ait marqué un tournant d’importance dans le paysage politique en général.

    Donc oui, l’espoir n’est pas interdit mais attention à ne pas placer la barre trop haut vu les paramètres à prendre en compte (l’abstention en fait partie)

    Edit: Et, déjà que ce genre de deal est assez fragile vu ce qu’il y en jeu, il ne faut pas oublier Macron qui lui aussi tente une offensive à gauche pour dimanche et qu’il pourrait être tenté de prolonger pour les législatives.

  6. Bof, qu’est-ce que ça va changer dans la vraie vie ?

    LREM restera majoritaire à l’Assemblée, LFI sera le 1er groupe d’opposition à gauche (comme c’est déjà le cas), LR survivra vaguement et le FN peut espérer une place un peu meilleure.

    A la rigueur si LREM est en minorité seule, elle s’alliera avec LR en priorité et formera un gouvernement de droite.

  7. C’est plus facile sur les législatives où y’a plein de postes à se partager que pour la présidentielle où chacun veut “rassembler autour de ma candidature, mais c’est moi qui doit être le président”

  8. Tant que ce sera pas effectif au 1er tour, c’est pas gagné. Le PS est le champion des barons locaux qui refusent la directive du parti. Il faudra que LFI les gèrent.

  9. Faut pas confondre une union des gens contre avec une union au pouvoir qui sert elle réellement à quelque chose.

    La on aura la première, qui est bcp plus facile à faire. Youpi.

  10. A partir du moment ou LFI se dit prête à discuter de son programme et n’exclue plus, en préalable, le PS, les choses sont possibles.
    Pour la gauche, c’est aussi une question de survie au parlement.

  11. Une union de la gauche opposé à Macron avec un potentiel effondrement de LR et à côté RN+Z qui faisait plus de 30% combiné ça risque de donner beaucoup de députés d’extrême droite en sortie de triangulaire. D’habitude il y a barrage républicain local et l’extrême droite est sous représentée au parlement, je doute que ce soit le cas cette fois. Si on a 20-30% de députés RN pas sûr que quelqu’un ait une majorité.

    Va-t-on finir avec un gouvernement minoritaire?

  12. Pour l’instant, j’ai surtout vu Mélenchon parier sur la méconnaissance des institutions en demandant qu’on l’élise Premier Ministre (alors qu’il sait très bien que c’est pas comme ça que ça marche, ayant déjà été ministre lui-même).
    Si son seul intérêt est de s’assurer, je vois pas comment il pourrait correctement conduire une coalition.

Leave a Reply