Les journaux régionaux toucheront plus d’aides financières de la Confédération. L’accroissement du soutien indirect décidé par le Parlement fédéral en mars était combattu par un comité référendaire. Mais les opposants ne parviendront pas à récolter suffisamment de signatures d’ici la fin du délai, fixée au jeudi 10 juillet.
Selon Leroy Bächtold, président du comité référendaire, le temps a manqué pour rassembler les 50’000 paraphes: “Nous avons dû commencer à collecter les signatures au cours de la période référendaire, parce que nous avons appris trop tard que la loi avait été adoptée par le Parlement. Nous étions alors d’avis que c’était tellement important que nous devions essayer, même si le délai référendaire de 100 jours avait déjà commencé”, affirme l’ex-membre du PLR dans La Matinale.
“Par ailleurs, nous avons dû constater que les partis politiques étaient très occupés par de nombreux autres sujets. Je pense notamment aux accords avec l’Union européenne, qui sont actuellement très présents dans le paysage politique. C’est pourquoi le soutien des partis a été moins important qu’espéré”, ajoute le fondateur du mouvement libéral Team Freiheit (“Liberté”), qui réunit principalement des jeunes UDC et PLR.
Le comité “Liberté” critiquait le fait que le Parlement veuille développer l’aide aux produits de presse malgré le non du peuple au train de mesures d’aide aux médias en février 2022. “Des centaines de millions de francs” seraient selon lui investis dans “un modèle dépassé”.
Leroy Bächtold. [KEYSTONE – URS FLUEELER]
Le versement de la nouvelle aide annuelle de 35 millions commencera en 2026. Les médias régionaux disposeront d’un rabais pour la distribution des journaux. Il s’ajoute à une enveloppe de 30 millions déjà existante.
La presse locale, où les annonces de licenciements se succèdent, aurait aimé bénéficier de ce soutien plus tôt. Mais le peuple a refusé un projet d’aide aux médias en 2022.
>> A lire sur cette aide à la presse : Le Parlement avalise un soutien supplémentaire de 35 millions à la presse régionale
Un soutien synonyme d’emplois
Le nouveau coup de pouce est “capital”, affirme Cédric Jotterand, le rédacteur en chef et propriétaire du Journal de Morges. “Pour un journal comme le mien, la facture postale est de 450’000 francs. [Avec le rabais], elle est rabotée d’environ la moitié. 250’000 francs représentent deux postes de travail”, explique-t-il.
Pour les petites rédactions, cette aide est non négligeable. Le Journal de Morges, par exemple, ne compte que cinq journalistes.
Mais l’aide de la Confédération n’est pas destinée à durer éternellement. Elle s’arrêtera après sept ans. Durant cette période, la presse écrite régionale est censée chercher et trouver un nouveau modèle économique viable.
Sujet radio: Philéas Authier
Adaptation web: Antoine Michel