Par Euronews
Publié le 09/07/2025 – 8:52 UTC+2•Mis à jour
14:37
La Russie a lancé un nombre record de 728 drones sur l’Ukraine au cours de la nuit, ont déclaré les forces aériennes ukrainiennes mercredi.
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué sur Telegram que leurs systèmes de défense ont détruit 718 drones et sept missiles. Cela semble constituer l’une des attaques les plus importantes menées par Moscou contre l’Ukraine depuis le début du conflit il y a trois ans.
La dernière attaque de grande envergure de la Russie sur l’Ukraine datait du 4 juillet dernier. 550 drones et missiles avaient été tirés, établissant un record de tirs alors que les pourparlers de paix avec les États-Unis paraissaient s’approcher d’une impasse.
Selon les médias locaux, la ville de Lutsk, dans l’ouest du pays, a été la cible de tirs. Le maire de Kiyv, Vitali Klitschko, a annoncé que des drones russes ont attaqué le centre-ville et que les défenses aériennes ont abattu de nombreux engins.
Selon le bureau du procureur régional du Donetsk, huit civils ont été tués au cours de l’attaque.
Sur le réseau social Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé “une attaque révélatrice” du refus de la Russie de s’accorder sur un cessez-le-feu.
Côté russe, le ministère de la Défense annonce avoir abattu 86 drones ukrainiens dans la nuit.
Cette histoire est en cours de développement et nos journalistes travaillent sur des mises à jour supplémentaires.