Sous réserve des vérifications officielles, les Genevois voteront le 30 novembre prochain sur l’extension des ouvertures dominicales dans les magasins. La gauche et les syndicats ont déposé mercredi leur référendum contre le projet de loi adopté en mai au Grand Conseil. Leur texte a récolté 8088 signatures, soit quasi le double du minimum requis (4214 paraphes).
Le projet de loi soutenu par la majorité de droite du parlement autoriserait les magasins à ouvrir deux dimanches par an, en sus du férié du 31 décembre. Ces horaires étendus seraient a priori prévus pour la période de Noël, «qui représente 40% du chiffre d’affaires des commerces», rappelaient ce printemps les partisans de la mesure.
Les opposants y voient, eux, «une dégradation des conditions de travail et de la vie de famille» des employés. Et ce, alors que décembre est déjà «la période (de l’année) la plus pénible et éreintante» pour le personnel. Qui plus est, le projet n’est pas lié à une convention collective de travail dans le secteur de la vente de détail, dénoncent les référendaires. Par ailleurs, les ouvertures dominicales profiteraient davantage aux grandes enseignes qu’aux petits commerçants, selon la gauche et les syndicats. Ceux-ci rappellent enfin que par le passé, le peuple s’est exprimé à plusieurs reprises contre les ouvertures dominicales dans les magasins.