
Je profite des réactions suite à mon message dans un autre post pour rappeler, qu’aujourd’hui, en France, on estime qu’environ 20% de la population de ne peux pas manger de coriandre.
Ce n’est pas une question d’aimer ou de ne pas aimer, il s’agit d’une question de génétique.
Selon le Dr Philippe Pouillart, nutritionniste et enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé à l’Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais : « Un gène spécifique, le OR6A2, contrôle la sensibilité des récepteurs olfactifs et gustatifs aux aldéhydes. Or, les aldéhydes sont un composant chimique que l’on retrouve dans la coriandre, mais aussi dans le savon. Ainsi, si chez vous le gène OR6A2 est surexprimé, vous avez un risque de détester la coriandre et de lui trouver un goût de savon »
Son étude semble confirmer la précédente [recherche sur l’acception de la coriandre par groupe ethnoculturels, parus dans Flavour en 2012](https://flavourjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/2044-7248-1-8).
Résultat, pour environ 1/5ème de la population d’origine européenne, la coriandre a un goût immonde. Que ce soit celui de la javel, du liquide-vaisselle ou un goût qui rappelle l’odeur des punaises. Et pour ceux qui trouvent que le gingembre a un goût de savon, cela n’a rien à voir; je peux m’enfiler du gingembre confit ou mariné à foison, mais impossible de manger de la coriandre sans avoir des haut-le-coeur.
J’en appelle donc à tous les restaurateurs de France : tout comme les allergènes ou le gluten, ça serait très sympa d’indiquer en toutes lettres les plats qui contiennent de la coriandre. Merci à vous
16 comments
J’ai appris un truc c’est marrant.
Je profite de ton post pour dire que ce sous m’a bien surpris, de la mauvaise manière, avec la tripoté de glandus qui a affirmés haut et fort que le piment n’avait rien à voir avec la cuisine française et que gnagnagna ça n’était pas dans notre culture.
Bonjour les œillères.
Je trouve que la coriandre a l’odeur de punaise ÉCRASÉE, mais j’aime la coriandre dans les plats. AMA.
Les mutants dans la culture populaire : je peux soulever des objets par la seule force de mon esprit
Les mutants dans la vraie vie : ouin j’aime pas cette salade
Je sais pas mais ma femme en a mis comme déco sur ma tarte aux fraises parce qu’on n’avait pas de basilic et que c’est vert donc ça sera pareil
Je trouve que ça a un goût de savon, et pourtant j’aime bien. 🤷
Tu prends le problème a l’envers. Si tu trouves que la coriandre a le goût du savon, tu devrais mettre plus de savon dans tes plats. Comme ça hop, c’est ta salle de bain qui prend l’odeur de ta cuisine et tu auras toujours un petit en-cas délicieux !
Quid de l’anis ?
Petite anecdote : avant d’attraper le covid en 2020 et perdre l’odorat, j’adorais la coriandre et j’en mettais partout. Depuis que j’ai retrouvé l’odorat je trouve le goût et surtout l’odeur immonde, et s’il y a une botte de coriandre dans un magasin je la sens à 100m à la ronde, et ça me donne des hauts-le-coeur.
Du coup, je fais désormais partie de ce club des 20%… Alors qui sait, vous qui n’aimez pas la coriandre peut-être aurez-vous l’effet inverse après un bon covid des familles ?
Putain oui, indiquez le dans le menu. D’autant que souvent il est bien ciselé, donc va l’enlever du plat.
Intéressant… J’apprends que je fais partis des 80% des gens qui aiment la coriandre. Welp. Me faudrait essayer d’en utiliser dans certains plats. Histoire d’avoir des plats ayant du goût parce que moi et le goût sans avoir eu le covid ou je ne sais quoi qui altère le goût de façon définitive c’est compliqué…
Pour moi le coriandre a le même gout que l’odeur qu’a la punaise. C’est très peu supportable et ça me fait presque vomir des fois.
La première fois que je l’ai senti c’etait dans une soupe pho (vietnamienne) et j’ai detesté..
Les indiens l’utilisent pas mal aussi et donc je dois faire attention a ca quand je mange indien.
C’est clairement du savon et c’est vous les 80% qui mentez. Tu me donnes un petit plat bien étudié avec de la coriandre ou une cuillère à soupe de PAIC Excel, je prends la cuillère de PAIC, au moins même si ça fait des bulles à la sortie je saurai pourquoi
Tiens au passage, si quelqu’un a un auteur sympa sur tout ce qui est “interaction entre alimentation et histoire” je veux bien 🙂
Je m’étais éclatée à lire les différences entre civilisation des céréales/civilisations des tubercules et comment la capacité à pouvoir assimiler du lait a été un atout évolutionnel fort, mais si je pouvais avoir un vrai bouquin dessus ce serait taupe.
J’ai déjà vu sur le profil d’une fille sur Hinge “Unpopular opinion: I think that cilantro tastes disgusting, like soap” et j’étais bien étonné.
Coriandre meilleure herbe du monde j’en bouffe comme ça
Il y a des gens qui mangent du savon pour savoir que ça a le goût de la coriandre?