Ce direct est maintenant terminé.

L’Ukraine au cœur du jeu diplomatique. Le Premier ministre britannique et Emmanuel Macron ont assuré, jeudi 10 juillet, que les plans de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou étaient “prêts”, tout en appelant à accroître la “pression” sur la Russie. Keir Starmer a ajouté que cette coalition, lancée en 2025 entre Paris et Londres, possède “un nouveau quartier général à Paris, qui est déjà opérationnel, et qui finalise les structures de commandement et de contrôle”, en coordination avec Kiev. Dans un communiqué, Downing Street a précisé que ce quartier serait transféré à Londres au bout de douze mois.

Un entretien entre Marco Rubio et Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie américaine a fait part de sa “déception” et de sa “frustration” à son homologue russe face au manque de progrès vers la paix en Ukraine, tout en disant qu’ils avaient abordé “une nouvelle idée ou un concept nouveau”. Il ne s’agit pas d’une initiative menant “automatiquement à la paix” mais “qui pourrait potentiellement permettre d’ouvrir la porte” vers une voie possible, a précisé Marco Rubio.

La conférence de relance de l’Ukraine débute à Rome. Volodymyr Zelensky a été accueilli par Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien. “Nous devons stopper les drones et les missiles russes. Cela implique davantage de fournitures de défense aérienne et d’investissements dans les drones intercepteurs, les systèmes de défense aérienne et les missiles”, a affirmé Volodymyr Zelensky.

Un mois de juin meurtrier. Le nombre de victimes civiles en Ukraine a atteint en juin un record depuis trois ans, a annoncé jeudi une mission de l’ONU, au moment où la Russie intensifie ses frappes contre ce pays. Elle comptabilise 232 morts et 1 343 blessés parmi les civils ukrainiens.