Principaux renseingnements

Les États-Unis fourniront des armes à l’Ukraine par l’intermédiaire de l’OTAN.

C’est la première fois depuis le retour de Trump que les États-Unis autorisent des livraisons d’armes à Kiev.

L’Ukraine reçoit un soutien international pour ses efforts de reconstruction.

Le président Trump a annoncé jeudi un changement significatif de la politique américaine à l’égard de l’Ukraine, déclarant que les armes seraient fournies par l’intermédiaire de l’OTAN. Il a laissé entendre qu’une déclaration majeure concernant la Russie était prévue pour lundi, mais a refusé de donner des précisions.

Trump a parlé à NBC News d’un nouvel accord en vertu duquel les États-Unis enverraient des armes à l’OTAN, qui serait ensuite chargée de les fournir à l’Ukraine et d’en couvrir le coût total. C’est la première fois depuis son retour au pouvoir que Trump autorise l’envoi d’armes à Kiev, en s’appuyant sur l’autorité présidentielle de retrait (Presidential Drawdown Authority), un pouvoir fréquemment utilisé par son prédécesseur. Des sources ont estimé la valeur de ces armes à environ 300 millions de dollars (256 millions d’euros).

Les efforts de reconstruction de l’Ukraine

Bien qu’il ait déjà critiqué les dépenses américaines pour la défense de l’Ukraine et qu’il ait parfois fait des remarques favorables à la Russie, Donald Trump a également exprimé son soutien à Kiev tout en se déclarant déçu par les dirigeants russes.

Dans le même temps, le président ukrainien Zelensky a pris la parole lors d’une conférence à Rome consacrée à la reconstruction de l’Ukraine, exhortant les alliés à utiliser les avoirs russes gelés pour les efforts de reconstruction. Il a appelé à une augmentation des livraisons d’armes, à une production commune de défense et à des investissements. Les participants ont promis plus de 10 milliards d’euros pour soutenir le redressement de l’Ukraine.

Nouvelles sanctions contre la Russie

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rencontré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov en Malaisie, soulignant la nécessité pour Moscou de faire preuve d’une plus grande souplesse dans les négociations. Rubio a mis l’accent sur l’engagement en cours avec le Sénat américain concernant d’éventuelles nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie.