Samedi 5 juillet 2025, la caserne des Prés Salés à Eu (Seine-Maritime) a accueilli un large public à l’occasion d’une journée portes ouvertes exceptionnelle, organisée pour célébrer les 40 ans de la section locale des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). De 10h à 18h, les visiteurs de tous âges ont pu découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers, saluer l’engagement des jeunes volontaires et participer à des animations pédagogiques.
Une cérémonie officielle pleine de symboles
Dès 10h30, la cérémonie de mise à l’honneur des JSP a donné le ton. Le capitaine Olivier Quesnel a salué « un parcours exemplaire » pour cette promotion 2024, avec la réussite de l’examen le 14 juin dernier. Trois d’entre eux rejoignent dès à présent les rangs de la caserne des Prés Salés. Il a également souligné l’importance du volontariat et de la transmission, en mettant en lumière plusieurs anciens JSP ayant poursuivi une carrière chez les pompiers.
« Vous êtes l’avenir », a-t-il rappelé devant les familles, élus, et collègues venus en nombre pour féliciter ces jeunes engagés. Le recrutement 2025 est d’ores et déjà lancé, visant 6 à 8 nouveaux JSP, âgés de 12 à 14 ans. Le capitaine a aussi insisté sur la valeur éducative de cette formation qu’il qualifie « d’école de la vie », qui apprend « savoir-faire et savoir- vivre ».

La caserne des prés-salés est née d’un regroupement des centres de Eu, du Tréport et d’Étalondes. Les maires des trois communes étaient présents. ©L’InformateurL’engagement des JSP salué par la ville
Le maire de la ville d’Eu, Michel Barbier, a tenu à féliciter ces jeunes citoyens engagés : « Vous faites honneur à notre ville » Il a rappelé leur présence active lors des cérémonies officielles (11 novembre, 14 juillet…) et leur implication dans les compétitions inter-JSP, comme celle de Saint-Valéry.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Avec 21 JSP actifs (8 filles et 13 garçons), la section locale participe aussi à la féminisation du métier, une évolution saluée par les intervenants.
Découvertes, démonstrations et animations
Le capitaine Quesnel a également tenu à remercier les élus et les partenaires locaux pour leur soutien. Il a rappelé que le département compte actuellement 420 JSP, et que la présence d’une école de formation sur le territoire est un atout majeur pour favoriser l’engagement local.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu manipuler des lances à incendie adaptées aux enfants, découvrir la cellule de reconnaissance, un outil de simulation impressionnant, assister à une manœuvre de désincarcération, explorer une exposition de véhicules anciens, présentée par le Musée des Sapeurs-Pompiers de Montville ou encore s’initier aux gestes de premiers secours.
Cette journée était par ailleurs l’occasion d’échanger avec les professionnels, sur le recrutement des pompiers volontaires ou d’autres sujets. Une journée a su allier fierté et transmission, célébrant quarante années d’engagement et de passion. Un âge qui inspire le respect, comme l’a rappelé le capitaine Quesnel, pour une section qui n’a cessé de former des jeunes au service de tous.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.