Agriculture/pesticides : le Parlement adopte définitivement la loi Duplomb • FRANCE 24
Après plusieurs jours de débat enflammé à l’assemblée, la loi du plomb a finalement été adoptée définitivement ce mardi. La mesure la plus décriée de cette loi, la réintroduction encadrée à titre dérogatoire d’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit depuis 2018 mais autorisé en Europe jusqu’en 2033. Les producteurs affirment n’avoir aucune autre solution pour protéger efficacement leur culture et redoute la concurrence étrangère. Réclamé par la FNSEA et la coordination rurale, une grande majorité de la coalition gouvernementale et l’alliance RNUDR ont ainsi voté pour. Mais ce retour des néonicotinoïdes très toxiques pour les abeilles est décrié par les défenseurs de la nature, les apiculteurs et la confédération paysane. Réellement, il nous tire une balle dans le pied et pas seulement à nous paysanes et paysan mais en fait aux citoyens et citoyennes. C’est une loi régressive du passé. C’est pas possible. Les régies publiques de l’eau, les scientifiques et députés de gauche et écologistes alertent contre les risques pour la santé. Le vote qui a eu lieu aujourd’hui, c’est un détonateur. C’est un détonateur qui va amplifier l’épidémie de cancer qui aujourd’hui déferle déjà sur la France. qu’un vote qui vient amorcer une régression mortifère sur les normes environnementales. C’est aussi un vote qui va déclencher dans le temps une colère absolument terrible et un profond sentiment d’injustice. L’élu écologiste Delphine Bateau parle même de première loi du trempisme à la française. Les parlementaires insoumis écologistes et socialistes ont annoncé qu’il déposeraiit des recours auprès du Conseil constitutionnel.
Le Parlement a définitivement adopté ce mardi 8 juillet la proposition de loi agricole Duplomb-Menonville, comprenant entre autres une mesure décriée de réintroduction sous conditions d’un pesticide néonicotinoïde, et présentée comme une réponse à la colère agricole de 2024.
#Duplomb #agriculture #pesticides
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
18 comments
Quelle régression !
Celles et ceux qui votent des lois qui auront pour effet l'empoisonnement de la population sont des criminels. Regardez quels partis ont voté massivement en faveur de notre futur potentiel cancer et ne votez pas pour eux aux prochaines élections. C'est le minimum que l'on DOIT faire.
Criminels….
Honte à eux, alors que même leurs proches meurent de cancers.
Enfin on va pouvoir travailler
quel honte
Bravo !
Allez continuons à foncer dans le mur
Je souhaite de tout cœur un bon cancer généralisé aux électeurs et électrices de la coalition gouvernementale et de l’alliance RN-UDR qui ont voté ce texte .
Non seulement les cancers vont continuer à augmenter mais les maladies dites rares (altération de gènes) aussi. Vive le réarmement démocratique. Alors que l'on peut faire bien autrement. Un pognon de dingue pour notre sécu. Vote de dingues. ….
Cette loi me conforte dans mon choix d’avortement!
Chaque jour le peuple francais s'a pauvrit,victime d'INJUSTICE, ET tourmenter. Pauvre France.😢😢😢😢
Et on dit merci au RN+LR+Macronistes.
Pauvre monde ! Pauvre France. Ces députés auront du sang sur les mains
1:38 1:42
😅on va droit dans le mur….. 1:47 1:47 1:47
Messieurs et Mesdames du gouvernement : continuez ainsi !!…. mais quand vos néonicotinoïdes auront détruit les pollinisateurs, vous n'aurez plus de récoltes !!…. mais vous vous moquez bien du peuple car , dans vos Palais dorés, vous mangez bio !!….. mais faites attention : le peuple aura votre peau !!
L'environnement a pris du plomb dans l'aile.
Comments are closed.