Certaines zones comme Gérone, Tarragone et Barcelone ont enregistré jusqu’à 100 mm de pluie en une heure. L’alerte rouge en Catalogne a été levée. C’est au tour du sud de la France d’être menacé. Météo France a émis des alertes orange et rouge. Signe avant-coureur d’un été pourri cette année dans le bassin méditerranéen ? “Pour l’Espagne, il n’y a plus grand-chose à craindre ces deux prochaines semaines”, assure Pascal Mormal. “L’été sera chaud à très chaud, même en Belgique”.”

Des phénomènes plus intenses

Le bassin méditerranéen conserve ses caractéristiques au niveau du climat. Plus de phénomène de la goutte froide prédit a priori. “La plus grosse inquiétude pour le bassin méditerranéen cet été, ce n’est pas la pluie mais ce sont les feux de forêts car tout le sud continue de surchauffer”, souligne le météorologue.

Marseille, Crète, Espagne, les incendies s’enchaînent au sud de l’Europe : quelles conséquences pour vos vacances ? “On a un service de crise interne”

Le phénomène de la goutte froide est assez classique surtout lors de l’intersaison à l’automne et au printemps. La mer Méditerranée est de plus en plus chaude et l’air est pus froid en altitude. Le contraste entre les deux masses d’air crée de l’instabilité et des orages coincés dans le relief ce qui provoque des précipitations. De manière plus générale, l’Europe connaît des phénomènes météorologiques plus intenses ces dernières années.

“Les épisodes de pluies très intenses entrecoupés d’épisodes de sécheresse très intenses risquent de se multiplier. On a déjà des signaux en Belgique : le seuil des 20 mm de pluie est de plus en plus fréquemment atteint qu’il y a 20 ans mais les totaux annuels ne vont pas changer. On n’aura jamais un climat méditerranéen chez nous”, termine Pascal Mormal qui recommande d’éviter la bétonisation des sols et encourage à verduriser un maximum avec des haies et des arbres pour qu’ils retiennent davantage les sols.