
“Notre société est-elle basée sur des valeurs chrétiennes ? Pour le vérifier, penchons-nous sur le grand Syllabus écrit par le Pape Pie IX en 1864. Il y dénonçait les “principales erreurs” de son temps. Spoiler : ces “erreurs”, ce sont nos valeurs.”
Notre société est-elle basée sur des valeurs chrétiennes ?
Pour le vérifier, penchons-nous sur le grand Syllabus écrit par le Pape Pie IX en 1864.
Il y dénonçait les "principales erreurs" de son temps.
Spoiler : ces "erreurs", ce sont nos valeurs.
Thread à dérouler ⬇️⬇️⬇️
— Athéologien (@Atheologien) November 5, 2021
7 comments
Notre société est-elle basée sur des valeurs chrétiennes ?
Pour le vérifier, penchons-nous sur le grand Syllabus écrit par le Pape Pie IX en 1864.
Il y dénonçait les “principales erreurs” de son temps.
Spoiler : ces “erreurs”, ce sont nos valeurs.
Thread à dérouler ⬇️⬇️⬇️
***
posted by [@Atheologien](https://twitter.com/Atheologien)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
Les positions politiques du Vatican ne sont pas synonymes de valeurs chrétiennes. Surtout quand on prend celles précises d’un pape précis à un moment précis.
C’est comme dire que “Liberté/Egalité/fraternité” c’est de la merde parce que Sarkozy a envoyé la France en guerre en Lybie (ou n’importe quelle décision politique un peu moralement douteuse).
TL;DR: la dérive intégriste chrétienne à déjà 150 ans d’action.
Les erreurs qu’il cite sont les différences qui existent entre nos valeurs actuelles et celles de l’Eglise.
Quand faire une liste de différence est plus simple que de juste poser la description complète de deux éléments côté a cote, c’est que les deux éléments se ressemblent beaucoup. Dans ce cas là liste de différence tiens même en 10 points, qui en plus selon toi n’ont pas changés en 150 ans.
Conclusions, notre société est basée sur des valeurs Chrétiennes, avec quelques changements.
Le pontificat de Pie IX a bien serrer la vis en réaction aux révolutions libérales, socialistes puis finalement par peur des anarchistes, en poussant la communauté chrétienne à privilégier l’ordre et les gouvernements traditionnelles.
Mais il est important de recontextualiser. Parce que si Pie IX opte à minima pour un conservatisme radical, il y a tout une partie de la communauté chrétienne qui s’engage pleinement auprès des mouvements socialistes. Pie IX est un personnage controversé au sein même de la communauté catholique, son avis ne représente pas grand chose si ce n’est celui d’une élite.
Alors pour connaître un tout petit peu le sujet, le syllabus est très très marqué par son temps et représente un moment « ultra » dans la vie intellectuelle de l’Eglise.
Quand on parle de bonne foi des valeurs chrétiennes, on est plus sur:
– notion de bien et de mal vs relativisme moral
– notion de vrai ou de faux. Bossez une semaine avec l’Inde ou la Chine et vous comprendrez que ce n’est pas universel.
– rationalité: un mystère est intelligible à l’infini mais pas inintelligible vs le dieu au dessus de toutes les catégories pour les musulmans par exemple.
– attention aux plus pauvres: l’hôpital vs culture du male alpha.
– le pardon comme vertu supérieure à celle de justice
– distinctions entre sphère religieuse et sphère laïque vs islam ou confuseanisme par exemple.
Ces valeurs sont un socle de base pour les occidentaux. Après il y a toujours eu des points de tensions et des remises en cause.
Mais pour autant, je pense qu’OP fait deux erreurs:
– d’une part, OP se focalise sur une partie des valeurs actuelles: liberté de conscience, de presse, de culte etc… en oubliant les valeurs citées ci-dessus.
– d’autre part, prend un exemple très spécifique d’un moment ou l’Eglise a été en opposition frontale avec les valeurs des lumières. Peu de temps après, Léon XIII demandera aux catholiques français de rallier la république et publiera la première encyclique sociale de l’Eglise: Rerum Novarum (« au sujet des choses nouvelles ») qui sera un appui déterminant aux premiers syndicats notamment.
La France est issue de plusieurs « couches » de valeurs. Un peu comme disait March Bloch:
« Qui n’a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n’est pas vraiment français »
Y’a un pape une fois qui condamnait nos valeurs du coup nos valeurs ne sont pas issues du christianisme. Pas très convaincant.