Etats-Unis: Trump en visite au Texas après les inondations meurtrières • FRANCE 24

Donald Trump était attendu sur le sol Texan une semaine après des inondations qui ont causé la mort de plus de 100 personnes. Sur place, il a rencontré des secouristes, des familles enillées et a pu constater les dégâts. L’eau du fleuve Guadaloupée est montée de 8 m en 45 minutes et a tout emporté sur son passage. Et Donald Trump n’a pas échappé à la question d’une journaliste sur le délai des autorités pour alerter les nombreuses personnes à proximité du fleuve. Plusieurs familles que nous avons rencontré sont bouleversées car elles affirment que ces alertes n’ont pas été diffusées à temps. Elles affirment aussi que des personnes auraient pu être sauvé. Que leur répondez-vous ? Je pense que seul une mauvaise personne poserait une question comme celle-là et je ne sais pas qui vous êtes mais seulement quelqu’un de méchant demanderait ça. Quelques jours plus tôt, le gouverneur républicain du Texas, Gregabot avait qualifié de perdant ceux qui cherchaient à trouver des coupables. Une manière de couper court à toute critique. Des questions réelles sont pourtant soulevées, notamment par certains médias locaux. Dans une enquête, le Houston Chronicle rapporte que le comté de cœur a tenté d’obtenir un million de dollars pour un système d’alerte aux inondation en 2017, mais qu’il n’est pas parvenu à obtenir l’aide financière de l’État. Certains des rescapés ont aussi exprimé leur colère de ne pas avoir été alerté efficacement. Il devrait y avoir un système d’alerte. Il n’y a même pas de sirène antitornade. Rien du tout. Donald Trump assure que le gouverneur et les autorités travaillent à la conception d’un meilleur système d’alerte. Il fait également face à d’autres critiques. Ces coupes budgétaires auraient pu retarder les opérations de secours de la FEMA, l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence. M.

Le bilan des inondations dévastatrices au Texas, qui ont fait une centaine de morts, pourrait considérablement augmenter après l’annonce qu’au moins 161 personnes manquent toujours à l’appel mardi.
#Texas #Trump #Innondations

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

26 comments
  1. Jadore sa defense de son gouvernement. Face a toute critique, cest "tu es mechant de dire ça" 😂 le gars est revenu a lagr de la maternelle

  2. c'est beau de voir l'histoire en mode "vous voyez avec ce résultat on aurait pu", les yaqua fautquon, les pires
    Le coupable, c'est l’évènement orageux et les gens qui habitent dans des zones inondables CONNUES, rien d'autre !

  3. Pour mobiliser 7 bombardiers à 1 milliard de dollars sur un pays souverain, ils sont tres forts. Pour alerter leurs populations, il n'y a plus d'argent. Ceux qui ont perdu leurs enfants dans les inondations savent ce que ressentent les gazaouis bombardes tous les jours par des bombes americaines fournies a israel.

  4. Vous êtes quelqu'un de méchant mais lui est gentil humain innocent sage bon inoffensif brave altruiste sensible désintéressé généreux qui attend une semaine pour se rendre au texas.

  5. N’importe quoi, ce monsieur Trump, la journaliste, une une très bonne personne, irréaliste ce monsieur, je me demande comment il a été élu… ?

  6. Pas pressé de venir voir les dégâts, il supporte pas les critiques et a vraiment un raisonnement de gamin,j’en suis à me demander ,comme pour Macron,pourquoi il a été réélu

  7. Trump n'est pas la cause des intempéries…. C'est complètement dingue ça… Les gens qui ont achetés des propriétés dans des zones inondables sont et resteront les seuls responsables…. A un moment donné, il faut devenir adulte, mâture et responsable et surtout apprendre de ses erreurs, afin de s'améliorer et d'évoluer…Ce n'est la faute de personne d'autre, que d'eux même… La faute leur revient entièrement… Personne ne les a forcé à acheter dans une zone à risque… Il faut faire preuve de courage et de détermination mais aussi de raisonnement et de discernement, pour regarder la réalité en face…. On ne peut pas mettre les autres en cause, quand on a pris,soi même,les mauvaises décisions…. On doit reconnaître que l'on s'est trompé et surtout l'admettre…. C'est ça être mâture et responsable, pas de chercher un autre coupable sur le monde extérieur…. Le seul coupable dans l'histoire est celui qui s'est installé dans une zone à risques…. Point barre… Il n'y a même pas à discuter…. Car nier la réalité ne l'empêche pas d'exister, et fort heureusement, d'ailleurs…. Non mais, c'est la meilleure de l'année, celle là !!!

  8. C'est donc confirmé : Donald Trump est une très mauvaise personne.
    Non seulement il ne posait pas cette question à Biden, mais il concluant directement qu'il n'avait rien fait (contre les incendies en Californie, etc.).
    Or, il est plus facile de prévoir des risques d'inondation que des départs de feu.
    Sauf quand les services météo sont amputée de leurs personnels qualifiés et de leurs moyens.
    Qui sème le vent…
    RIP pour les victimes 😢😢😢
    Et ce n'est que le début… (enfin, la continuation de la logique de son 1er mandat).
    Nos amis américains ont ouvert leur boîte de Pandore. Courage à eux
    Et en Europe, inspirons nous des Canadiens (voire des Chinois) dans nos relations avec ce personnage et ses complices

Comments are closed.