“Je propose le lundi de Pâques et le 8-Mai”: Bayrou confirme vouloir supprimer 2 jours fériés, la France n’en aurait plus que 9

by Lalalandou

30 comments
  1. Vu le climat politique mondial actuel, supprimer le jour de la victoire sur les nazis, ça ne me paraît que moyennement déconnant malheureusement.

  2. Je propose qu’il aille se faire foutre et qu’on se débarrasse de ce privilégié qui vit sur le dos de l’Etat et des français depuis trop longtemps

  3. Pas le 8 mai il est con. Dégage un autre jour religieux plutôt.

  4. C’est ridicule qu’un complice de pédophile nous impose ça. 

  5. On a jamais eu autant de société en difficulté avec autant de licenciement mais c’est sur que travailler 2 jours de plus ça va sauver le budget !
    Mais le fait que la moitié du gouvernement soit millionnaire n’implique aucun biais dans les leviers possibles pour le budget

  6. Je propose qu’on lui retire l’oreille gauche ainsi que la droite. Ce qu’on gagnerait en aérodynamisme sur les vols Pau-Paris compenserait largement les trous dans le budget.

  7. Qu’il aïe se faire censuré, c’est pas possible de favoriser autant les retraités. C’est les actifs qu’il faut aider.

  8. Il parle du “désenchantement des salariés” , c’est sur que supprimer deux jours fériés ça va nous motiver…
    Ce boomer qui n’a pas compris que le monde du travail n’est plus comme dans les années 70.

  9. Idée de merde.

    Sans compter que le « lutter contre le chômage ET augmenter la productivité », pas besoin d’être un génie pour comprendre que c’est très compliqué à faire en même temps.

  10. Ils sont vraiment à court d’idées. Cela ne rapporterait que quelques milliards par an et serait super impopulaire. Je n’ai jamais vraiment compris cette obsession de vouloir supprimer les jours fériés chez nos politiciens. Ce n’est pas comme si on en avait beaucoup.

  11. Supprimer le 8 mai, quelle idée brillante …Jean marie en a rêvé , François l’a fait …

  12. Le 8 mai… Sérieux …. Vu ce qui se passe au moyen orient ou aux Etats unis, c’est juste se soumettre à ce niveau là.

  13. Je pense que en terme d’équilibre “Gain financier pour l’état / risque d’aggacer les gens”, on est sur le pire ratio possible

  14. Le 8 mai et puis quoi encore ? Autants les jours fériés de fêtes chrétienne ça aurait du sens dans un état Laïc ( je suis athée de culture chrétienne), ou dans ce cas il faut ajouter des fêtes pour toutes les religions. Mais le 8 mai c’est un symbole de victoire contre une idéologie barbare qui a fait des millions de morts, et ce a un moment de l’histoire ou nous en avons grand besoin !
    Cet homme a t’il seulement travaillé de sa vie ?

  15. Sinon ils n’ont jamais pensé à montrer l’exemple nos ministres, parlementaires et autres élus… ne serait-ce quand transformant les indemnités et salaires histoire de payer un peu d’impôts ou ne pas cumuler les retraites. C’est qu’une ou deux petites idées mais on peut en trouver d’autres sans faire casquer encore une fois les actifs de la classe moyenne….

  16. Faire payer les plus riches, non ça jamais. Que nos politiciens aillent tous se faire voir …

  17. Ça va commencer à se voir que c’est le MEDEF qui écrit ses discours.

  18. Alors, il y a certes les 2 jours fériés supprimés, mais ce n’est pas la seule dinguerie qu’il a noyé dans son flot d’insanités bourgeoises :

    – 5 milliards d’économies à faire sur le budget de la santé (pistes évoquées : moins d’arrêts maladie, faire participer un peu plus les français sur chaque facture de santé, “qu’ils ne s’imaginent plus que c’est gratuit”, responsabiliser les malades, s’ils sont malades c’est de leur faute, qu’ils fassent plus de sport et plus de vaccins, et qu’ils arrêtent leurs addictions là…

    – Année blanche : Pour ceux qui étaient à la limite de la première tranche, ou qui étaient dans les 1% d’assiette fiscale avant la tranche suivante, gel du point d’indice pour tous les fonctionnaires (comme tous les ans, quoi), et tant pis pour tous ceux qui ne vivent que du smic ou des minima sociaux ou de leur ARE… Sans compter que notre premier ministre se veut rassurant en annonçant une inflation à 1%, alors qu’il y a encore un rattrapage en cours sur certaines matières premières.

    – Nouvelles réformes de l’assurance chômage (baisse de quelque chose mais de quoi ? de l’ARE ? de sa durée ? Création d’une allocation sociale unifiée, histoire de rogner sur les alloc ou l’als ou le rsa, si jamais vous avez la chance de cumuler les 3, bah c’est fini. On va aussi limiter les ruptures conventionnelles.

    – La plus grosse douille : Réforme du financement des retraites aka la privatisation d’une partie de la retraite en allant chercher d’autres forme de financement sur les marchés (Bah non, on va pas taxer les marchés, voyons, on va leur filer nos cotisations).

    – Big bang de la simplification contre les normes : mais quelles normes ? On ne sait pas encore, ce sont les professionnels des secteurs qui proposeront. Faut-il renoncer aux normes dans le bâtiment qui garantissent plus de sécurité (contre les incendies), les normes sur la vente de terrains inondables ? les normes sur l’utilisation de produit dangereux pour la santé ? Sur l’information aux acheteurs ou aux consommateurs ?

    – Taxe sur les petits colis

    Ça se sont les efforts demandés aux travailleurs, mais Bayrou a promis qu’il mettrait à contribution tous les français, vérifions :

    – Suppression de l’abattement de 10% sur l’assiette de l’IR pour les retraités (sauf petite retraite) CHECK

    – Reconduction de la Contribution Solidaire des plus fortunés PAS CHECK, on reconduit le dispositif de 2025 et 2024. Pas d’effort supplémentaire donc.

    – Les entreprises : il faut les épargner. On va baisser un peu les aides sur la base des 211 milliards, mais en échange on vous file deux jours de travail gratuit et moins de normes, moins de contraintes, simplification et assouplissement maxi-flex.

    – Les propriétaires : pas un mot

    – On augmente le budget de l’armée.

    – On augmente la commande publique dans les secteurs sensibles (armement, IA, réindus, ça compense trois tirets plus hauts). Bah il en reste du pognon !

    Et ça, c’est juste pour le budget 2026, ne doutons pas qu’en l’absence de censure, il y aura une loi de rectification pour nous coller quelques douilles en sus. Nous ne devons pas faire des 2 jours fériés un totem, c’est l’ensemble des mesures anti-sociales et anti-travailleurs qui doivent nous faire réagir.

  19. Si ça changeait quelque chose, ça serait débattable, mais la, en vrai, ça va changer quoi ?

    On travail ~210 jours par an donc ça va ajouter ~1% de jour de travail, ça ne changera rien.

    De plus, dans un pays ou beaucoup travail pour finalement ne pas vivre beaucoup mieux que ceux qui ne travail pas (parce qu’il n’y a pas de travail), est-ce que faire travailler plus sans compensation ceux qui travail déjà plus est un effort juste ?

    Je ne crois pas personnellement.

  20. on peut pas faire autre chose que réduire tout les budget et dire qu’il y a pas une thune.

    mais quand c’est pour l’armé, la, d’un coup, l’argent magique existe

  21. Possible de réfléchir à l « égalité » ? Soit peut être « égaliser » le nombre de jour fériés entre l alsace-moselle et le reste de la france avant de supprimer des jours fériés. 11jrs /13 jrs

  22. En étant polie :va te faire !Et ne touche pas à nos jours férié !!
    Demande aux fainéant de bosser et les travailleurs les les se reposer !!

  23. Pas la peine de célébrer la victoire de la seconde guerre quand on est si proche de la troisiéme (/s)

Comments are closed.