Taïwan : des ex-collaborateurs du président soupçonnés d’espionner pour la Chine • FRANCE 24

et sur ses profils d’espion taïwanais travaillant pour Pékin qui ont été débusqués sur ces personnalités de Auran. Écoutez les précision de Suzanne Doi elle appartient à ce bureau de France 24 à Taipé qui a réalisé ce reportage que vous avez suivi. Alors ce que l’on sait sur ces quatre personnalités c’est que elles ont infiltré donc le DPP qui est le parti du président taïwanais. Actuellement une personne parmi ces quatre individus joué un rôle clé. Il s’appelle monsieur Houang. Il a été recruté par les services secrets chinois en 2017 à l’occasion d’un voyage d’affaires. Et puis ensuite, il est revenu à Taïwan et comme il était à cette époque là qu’il travaillait au sein du DPP au service du conseiller du nouveau Taipeay donc de la capitale de Taiïwan, à ce moment-là, il a commencé à recruter d’autres individus du DPP parmi lesquels des certains étaient ses amis. Alors, on a notamment des personnalités de Auran hein parmi ces personnes que monsieur Rouang a recruté notamment monsieur R qui était assistant de Joseph Wou à l’époque ministre des affaires étrangères et ces informations ont été volées pour des sommes allant jusqu’à 200000 €. Alors, c’est un véritable choc pour le DPP car généralement ces affaires d’infiltration chinoise, on considère qu’elles sont plutôt côté KMT le parti de l’opposition qui nourrit des relations très fortes avec la Chine. Suzanne, qu’est-ce que cet épisode dit des relations Chine Taiïwan ? Alors cela nous nous raconte quelque chose d’important, c’est que la menace que Taïwan fait que la Chine fait planer sur Taiwan n’est pas seulement militaire. alors il faut rappeler que aujourd’hui encore Taiïwan a lancé des exercices pour se préparer à une potentielle invasion de la Chine en 2027, mais en réalité la menace, elle est aussi de l’intérieur et la Chine joue là-dessus par exemple par le vol d’information, les cas d’espionnage comme on a vu, mais aussi des infiltrations chinoises qui ont pour objectif de saper le moral de la population, de lui montrer qu’elle est profondément divisée et de faire régner un climat anxiogène. Par exemple, on a un cas très particulier dans l’armée de militaires qui ont été poussés à filmer des vidéos pour encourager les soldats à déserter l’armée taïwanaise. Donc le gouvernement fait face à un enjeu qui est fondamental, c’est cette menace qui vient de l’intérieur et qui bouscule l’unité de la société. Mais il faut bien rappeler quand même que la majorité euh des Taiïwanais encore aujourd’hui, même si les Tawanais sont très divisés, euh ne sont pas du tout favorable à une unification avec la Chine. Ne.

Suzanne Duroy, notre correspondante à Taipei, décrypte la situation.
#Taïwan #Chine #Espionnage

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

7 comments
  1. J'ai vu beaucoup de Taïwannais sur Yt, 'je serai jamais d' accord si mon fils devient un soldat pour contre l'empire du milieu '

  2. La Chine continentale a remporté la guerre civile et établi un gouvernement très compétent et un pays de premier ordre. Les politiciens taïwanais devraient donc le reconnaître et s'engager volontairement à revenir à la mère patrie. Les États-Unis sont un imposteur qui s'obstine à diviser les autres pays et à mener des guerres abominables de toutes sortes pour asseoir son hégémonie mondiale.

Comments are closed.